Accueil | Contact | LIBRAIRIE  



Stress Post Traumatique

- Critères diagnostiques

- Facteurs d'élaboration

- Dissociation

- Flash Back, cauchemars et autres

Par l'auteur de cet article :

Dans cette séance sont proposées des techniques approfondies et très efficaces d'hypnose ericksonienne et de programmation neuro-linguistique. Développés par l'auteur, spécialiste des troubles anxieux, ces outils entrainent un lâcher-prise par rapport à la peur, la phobie et installent dans un deuxième temps un nouveau comportement, naturel et personnel,  respectant le bien-être et l'équilibre du sujet. Très puissante, cette approche permet de se libérer d'une peur, phobie en une ou quelques séances. Cette approche apporte également dans le cadre de phobies complexes comme l'agoraphobie, la phobie sociale, ...  Cette séance est là pour démontrer que vous avez tout à fait les moyens, ressources personnelles de faire disparaitre vos peurs. La magie de l'hypnose ericksonienne et de la PNL est en fait votre magie! En savoir plus


Dans cette séance sont proposées des techniques approfondies et très efficaces d'hypnose ericksonienne, de sophrologie, de relaxation et de programmation neuro-linguistique utilisées dans le cadre de la gestion du stress. Développés par l'auteur, spécialiste des troubles anxieux, ces outils développent toutes les compétences nécessaires : relâchement physique, récupération, détente mentale, gestion du stress, travail comportemental...    En savoir plus



Critères diagnostiques DSM IV 

Le TSPT découle selon le DSM-IV (American Psychiatric Association, 1994) de l'exposition à un événement traumatique qui provoque chez l'individu de la peur, de la détresse ou de l'horreur.  Ce trouble se manifeste par une réexpérience persistante de l'événement traumatique, des comportements d'évitement des stimuli associés au traumatisme, un émoussement de la réactivité générale et un état d'hyperactivité neurovégétative. 

A) La personne a été exposée à un événement traumatique au cours duquel les deux critères suivants étaient présents: 
1. la personne a été exposée, témoin ou confrontée à un ou des événements qui ont impliqués la mort ou menace de mort, ou de blessures graves ou une menace à son intégrité physique ou à celle d'autrui. 
2. la réaction de la personne impliquait une peur intense, de la détresse ou de l'horreur. 

B) L'événement traumatique est revécu de façon persistante, d'une ou plusieurs des façons suivantes: 
1. souvenirs répétitifs et envahissants de l'événement incluant des images, pensées, perceptions; 
2. rêves répétitifs et pénibles de l'événement; 
3. impression ou agissement soudain comme si l'événement traumatique se reproduisait; 
4. intense détresse psychologique lors de l'exposition à des stimuli internes ou externes ressemblant à un aspect du traumatisme ou symbolisant celui-ci; 
5. réactivité physiologique lors de l'exposition à des stimuli internes ou externes ressemblant à un aspect du traumatisme ou le symbolisant. 

C) Évitement persistant des stimuli associés au traumatisme et émoussement de la réactivité générale (non présent avant le trauma) qui s'expriment par trois ou plus des symptômes suivants: 
1. efforts pour éviter les pensées, sentiments ou conversations associés au traumatisme; 
2. efforts pour éviter les activités, endroits ou gens qui éveillent des souvenirs du traumatisme; 
3. incapacité de se rappeler d'un aspect important du traumatisme; 
4. réduction nette de l'intérêt ou de la participation pour des activités de valeur significative; 
5. sentiment de détachement ou de devenir étranger par rapport aux autres; 
6. restriction des affects (ex.: Incapacité de ressentir des sentiments amoureux); 
7. sentiment que l'avenir est 'bouché', que sa vie ne pourra plus se dérouler normalement. 

D) La personne présente deux ou plusieurs symptômes persistants traduisant une hyperactivité neurovégétative (ne préexistant pas au traumatisme): 
1. difficultés à s'endormir ou sommeil interrompu; 
2. irritabilité ou accès de colère; 
3. difficultés de concentration; 
4. hypervigilance; 
5. réaction de sursaut exagérée. 

E) Les symptômes B, C et D sont présents durant au moins 1 mois. 

F) Le problème entraîne une détresse cliniquement significative ou un dysfonctionnement au niveau social, professionnel ou dans un autre domaine de fonctionnement important. 

Haut de page



Facteurs d'élaboration 

Vulnérabilité biologique 

Certains individus ont une hypersensibilité naturelle aux stresseurs (entre autres, hypersécrétion de noradrénaline).  

Conditionnement interne et externe 

Chez certains individus se mettent alors en place des automatismes : 
- Externes : réponse anxieuse à des stimuli externes rappelant le traumatisme 
- Internes : réponse anxieuse à des manifestations physiologiques d'émotion, d'anxiété (trouble panique...) 

Sensibilisation - Hypervigilance 

Après un traumatisme, la personne souffrant de stress post traumatique va mettre en place un système d'hypervigilance, orientée vers un danger éventuel et enchaîner ainsi les "fausses alarmes" (crises de panique, angoisse...) 
  

Schémas de danger inconscients 

Se met donc en place un seuil élevé d'intolérance à des dangers potentiels, réctivé par des faits de la vie courante, mais aussi des flash back répétés. Installé, le TSPT se chronicise. 

Attribution des causes 

- Interne : dans de nombreux cas, les victimes s'attribuent la responsabilité des causes de l'événement. Culpabilité, baisse de l'estime de soi. 
- Externe : dans d'autres cas, les causes sont attribuées au monde extérieur. Baisse de la sécurisation. 

Force du traumatisme 

C'est en général plus la force de la menace perçue que celle de la menace réelle qui décide qui décide de l'installation du TSPT. 

Valeurs et désillusion 

Les personnes pensant le monde juste, stable et sécurisé développeront de manière plus fréquente un TSPT. Le traumatisme représente une rupture totale avec le monde dans lequel ils pensaient évoluer.

Haut de page
 



Dissociation 

Les phénomènes de dissociation, s'ils sont présents dans un TSPT sont prépondérants dans sa génèse et donc sa prise en charge. Par dissociation, on entend les processus auxquels la personne fait appel pour se dissocier du traumatisme, mais qui, s'ils sont naturels n'en remplissent pas pour autant l'effet escompté (soulager la personne). La nature inconsciente de ces dissociations en font un sujet de choix de l'hypnose ericksonienne.

1) Amnésie : des troubles de la mémoire sont souvent à constater chez des personnes souffrant de TSPT, amnésies partielles ou totales. L'amnésie a été à un moment donné la seule solution de survie, pour se défendre des souvenirs resurgents du vécu traumatique. 

Il est également à noter dans le cadre de l'amnésie que bien souvent elle n'est pas sélective : c'est tout une période, de manière globale qui est oubliée, souvenirs positifs y compris. 

2) Mémoire, concentration :  

Des troubles de la concentration, de la mémoire sont également à relever dans le cadre du TSPT.  

3) Détachement, déconnexion de la réalité et autres : 

Est également à observer un retrait psychologique par rapport au monde extérieur et aux affects désagréables qu'il peut représenter. Si là encore, il s'agit d'une solution inconsciente de survie, il peut en résulter un malentendu relationnel du à l'impression de désintérêt ou de froideur qui peut être donnée et ainsi un non-tissage de liens relationnels, une absence de communication... 

Si ces phénomènes de dissociation ont tout d'abord leur utilité, le danger résulte dans leur chronicisation, leur automatisation. Cette tendance à se déconnecter peut d'ailleurs s'étendre à d'autres événements générateurs d'anxiété. C'est d'ailleurs ainsi que l'on trouve des schémas qui se reproduisent, ou des personnes qui par exemple subissent des viols répétés sans réaction de défense ou de communication externe. La dissociation correspond ici à une extinction des expériences émotionnelles et sensorielles liées à l'état. 

 

Haut de page
 



Flash-backs - cauchemars et autres - Phénomènes associatifs 

Les victimes de TSPT rapportent souvent des cauchemars à répétition, des souvenirs indésirables ou des images récurrentes du traumatisme. Ces flash back constituent en fait une réponse inconsciente à un stimulus directement ou indirectement lié au traumatisme. On a donc ici des phénomènes plutôt associatifs : selon un mode de conditionnement classique, le sujet se retrouve plongé dans le traumatisme premier. Phénomène participant au développement anxieux, le rapport entre le stimulus de la vie réelle et le flash back peut être difficile à identifier (ex : pot d'échappement qui pétarade et renvoie à une fusillade...). Une simple odeur, ancrage très puissant peut par exemple suffire. 

Ces flash back peuvent être interprétés comme une tentative inconsciente de se désensibiliser à la situation traumatique, stratégie qui, à l'image des phénomène dissociatifs, n'a que peu de chance d'aboutir. 

On peut également envisager qu'au moment des cauchemars, l'inconscient veuille "classer le dossier" (ce qu'il fait normalement pendant la nuit) mais n'y parvienne pas, étant donné la force traumatique du "dossier" en question. 

 
  

Haut de page
 
Article en cours de rédaction


Par l'auteur de cet article :

Dans cette séance sont proposées des techniques approfondies et très efficaces d'hypnose ericksonienne et de programmation neuro-linguistique. Développés par l'auteur, spécialiste des troubles anxieux, ces outils entrainent un lâcher-prise par rapport à la peur, la phobie et installent dans un deuxième temps un nouveau comportement, naturel et personnel,  respectant le bien-être et l'équilibre du sujet. Très puissante, cette approche permet de se libérer d'une peur, phobie en une ou quelques séances. Cette approche apporte également dans le cadre de phobies complexes comme l'agoraphobie, la phobie sociale, ...  Cette séance est là pour démontrer que vous avez tout à fait les moyens, ressources personnelles de faire disparaitre vos peurs. La magie de l'hypnose ericksonienne et de la PNL est en fait votre magie! En savoir plus

Dans cette séance sont proposées des techniques approfondies et très efficaces d'hypnose ericksonienne, de sophrologie, de relaxation et de programmation neuro-linguistique utilisées dans le cadre de la gestion du stress. Développés par l'auteur, spécialiste des troubles anxieux, ces outils développent toutes les compétences nécessaires : relâchement physique, récupération, détente mentale, gestion du stress, travail comportemental...    En savoir plus





  



© Copyright 1996-2004 - J.Boutillier - Tous droits réservés.





Se libérer de ses peurs, phobies - 1 CD ou téléchargement immédiat 

Dans cette séance sont proposées des techniques approfondies et très efficaces d'hypnose ericksonienne et de programmation neuro-linguistique. Développés par l'auteur, spécialiste des troubles anxieux, ces outils entrainent un lâcher-prise par rapport à la peur, la phobie et installent dans un deuxième temps un nouveau comportement, naturel et personnel,  respectant le bien-être et l'équilibre du sujet. Très puissante, cette approche permet de se libérer d'une peur, phobie en une ou quelques séances.  Cette séance est là pour démontrer que vous avez tout à fait les moyens, ressources personnelles de faire disparaitre vos peurs. La magie de l'hypnose ericksonienne et de la PNL est en fait votre magie!
En savoir plus

Dans cette séance sont proposées des techniques approfondies et très efficaces d'hypnose ericksonienne, de sophrologie, de relaxation et de programmation neuro-linguistique utilisées dans le cadre de la gestion du stress. Développés par l'auteur, spécialiste des troubles anxieux, ces outils développent toutes les compétences nécessaires : relâchement physique, récupération, détente mentale, gestion du stress, travail comportemental...    En savoir plus























































































Dans cette séance sont proposées des techniques approfondies et très efficaces d'hypnose ericksonienne et de programmation neuro-linguistique. Développés par l'auteur, spécialiste des troubles anxieux, ces outils entrainent un lâcher-prise par rapport à la peur, la phobie et installent dans un deuxième temps un nouveau comportement, naturel et personnel,  respectant le bien-être et l'équilibre du sujet. Très puissante, cette approche permet de se libérer d'une peur, phobie en une ou quelques séances.  Cette séance est là pour démontrer que vous avez tout à fait les moyens, ressources personnelles de faire disparaitre vos peurs. La magie de l'hypnose ericksonienne et de la PNL est en fait votre magie!
En savoir plus

Dans cette séance sont proposées des techniques approfondies et très efficaces d'hypnose ericksonienne, de sophrologie, de relaxation et de programmation neuro-linguistique utilisées dans le cadre de la gestion du stress. Développés par l'auteur, spécialiste des troubles anxieux, ces outils développent toutes les compétences nécessaires : relâchement physique, récupération, détente mentale, gestion du stress, travail comportemental...    En savoir plus