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Coaching
- Définition
- Pourquoi le coaching?
- L'espace du coaching
- Domaines d'application du coaching |
Par l'auteur de cette page :
Performance
sportive - 1 CD ou téléchargement
immédiat Ce
CD regroupe différentes ressources
expérimentées en
cabinet par l’auteur dans le cadre de la
préparation mentale et
du coaching de sportifs : sophrologie, relaxation, PNL, hypnose
ericksonienne.
Deux séances complémentaires, outils de
performance sont
proposées :
1. Traitement
anxieux - Croyances limitantes - Recadrage...
2. Confiance
- Motivation - Projection - Visualisation... En
savoir plus
Trac
et performance - 1 CD ou téléchargement
immédiatCe CD regroupe
différentes ressources
expérimentées en cabinet par l’auteur
dans le cadre de la
préparation mentale, du coaching et de la prise en charge
des troubles
anxieux (trac, timidité, ...) : sophrologie, relaxation,
PNL, hypnose
ericksonienne. Ces deux séances conviennent
à la préparation
d'un examen, d'une entrevue importante, à la
préparation
d'une situation génératrice de stress ou
anxiogène.
Deux séances complêtes, simples et efficaces : un
outil de
performance et de bien-être. Profitez de tous vos potentiels. En savoir plus
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avec
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Définition
Le
coaching est issu
initialement du milieu sportif, avec
notamment le livre de Timothy Gallwey, Vaincre
l’ennemi intérieur. Gallwey
invite à un changement de point de vue : le coach
ne fait pas
nécessairement ingurgiter une grosse quantité
d’informations, mais accompagne
le sportif dans le remise
en cause de ses obstacles
intérieurs pour ensuite générer
la performance. Ce concept rejoint la maïeutique
de Socrates
(ou l’art
d’accoucher les esprits) et les conceptions ericksoniennes
de
l’être humain que
les PNListes
résumeront dans un
présupposé : Toute personne
dispose en
elle des ressources de son évolution.
Globalement,
le principe du
coaching est assez simple : accompagner
une personne ou un groupe dans l’optique de la
réalisation de ses objectifs.
Le
sujet possède en
lui des ressources. Le
coach est là pour permettre à ses ressources de
se libérer, de se développer ou
de s’exprimer. Le coach n’est donc pas un
conseilleur mais un passeur, un "périphérique
de connexion" entre le sujet et ses potentialités dans le
cadre de la
réalisation ses objectifs.
Les ressources et solutions sont
personnelles, l’autonomie du
l’individu, la durabilité et
l’écologie des changements et
stratégies mis en
place sont ainsi assurés.
Pour définir
le coaching, trois points essentiels sont donc
à retenir :
w
Le coaching est
l'accompagnement d'une personne dans la mobilisation et le
développement de ses ressources
w Le
coaching accompagne le sujet dans la recherche et la mise en
application de ses
solutions propres
w Le
coaching vise le développement et l'autonomie de la personne
(y compris vis-à-vis du coach).
Le coach est donc un
accompagnateur du changement ou de l’évolution.
Il pose les bonnes
questions et permet au client de développer des
ressources
personnelles, de trouver des réponses
personnelles
à travers les différentes techniques du coaching.
Qu’il soit question d’une
personne, d’une équipe ou de
son manager, le coach facilite l’émergence
d’outils
pertinents et de solutions
nouvelles.
Pourquoi
le coaching?
La seule certitude qu’on peut poser sur le réel
aujourd’hui
concerne la permanence
du changement. L’évolution
a toujours fait partie de la
vie humaine, mais intensité et fréquence
augmentent chaque jour de manière
exponentielle. Ainsi par exemple dans le domaine professionnel, alors
que les
générations précédentes
établissaient un plan de carrière relativement
certain
et pré-établi, la réalité
présente est toute autre : près de la
moitié des
fonctions professionnelles auront changé d’ici
quelques dizaines d’années.
L’individu vit donc une réalité
changeante et imprévisible. Il doit accepter ce
changement et s’y adapter. Le coaching trouve là
sa fonction et sa
légitimité : accompagner un
individu ou un groupe dans leur processus d’adaptation
à la réalité, développer des
ressources pour atteindre des objectifs.
L’espace du coaching
Le coaching propose un espace multi-dimensionnel :
- Espace d’écoute : relation déontologiquement et
philosophiquement indépendante.
- Espace de précision : déterminer et préciser des objectifs
personnels
- Espace d’observation : proposer un retour d’information
- Espace de changement : proposer un
espace ou le changement est possible
- Espace de questionnement : explorer le réel, stimuler
la recherche interne
- Espace de créativité : créer de nouvelles solutions
- Espace de sens :
faire émerger du sens
- Espace d’autonomie : centrer sur
les ressources du sujet
- Espace de développement : générer ou
développer des ressources utiles à la réalisation de l’objectif.
- Espace de structuration : construire la réalité du changement ou de l’évolution
- Espace de décision : faire le tri dans les enjeux et les
priorités.
- Espace de recadrage : maintenir
le cap
- Espace de passage à l’action : poser les bases
concrètes du changement ou de l’évolution et les activer.
- Espace d’ouverture : organiser le futur.
Pour résumer :
è Le coach propose : écoute, observation,
questionnement
è Pour permettre au client de générer : créativité,
changement, développement, sens, autonomie, décision et ouverture
è Dans une démarche cohérente et activatrice : précision
de l’objectif, structuration, maintien du cap et passage à l’action
Pour élargir :
On le voit, le processus du coaching s’inscrit tout
d’abord dans une relation de clientèle assez standard :
1) Demande : détermination de l’objectif
2) Action : mettre en place des solutions
3) Résultat : réussite spécifique et
quantifiable
4) Satisfaction : atteinte des objectifs selon
les critères de la demande du client
Mais s’ajoute à ce schéma une deuxième structure,
sous-jacente :
1) Changer : aller d’un état présent à un état
désiré
2) Apprentissages : développer les ressources
et l’expertise du client
3) Processus : accompagner et ouvrir le processus
de la démarche d’évolution
4) Equilibre : déploiement global du potentiel

Domaines
d'application du coaching
Le
coaching consistant donc en un accompagnement de la personne,
il
s’inscrit naturellement dans les différents
domaines de vie du sujet : vie personnelle, relationnelle,
professionnelle.
On distingue généralement deux domaines d'application
:
-
Coaching
personnel : le sujet en tant
que personne
mais aussi en interaction
avec un environnement personnel.
- Coaching
professionnel : le sujet
dans un cadre
professionnel mais aussi en interaction avec un
environnement
professionnel.
Dans
les deux cas, il peut donc s’agir autant de
développer des
ressources personnelles ou d’atteindre des objectifs
particuliers que de s’adapter
au milieu dans lequel on évolue. Le client est à
considérer comme un
individu avec
des caractéristiques et des ambitions propres mais
évoluant également en
interaction avec différents
systèmes (couple, famille, amis, travail,
société etc…).
Voici
quelques axes généraux d'utilisation du coaching
dans les domaines personnels et professionnels :
Sphère personnelle |
Sphère professionnelle |
w Etre
au contact de
soi-même : le coaching est un
révélateur
de l’individu à lui-même (qui je suis,
qu’est-ce qui est important
pour moi…) |
w Manager,
diriger, orienter, choisir...
|
w Trouver
ses marques, ses objectifs.
|
w Optimiser son
management, leadership |
w Changer
et réussir : développer des
compétences, adopter
les
actions et comportements qui permettent
d’atteindre les objectifs,
d’être performant. |
w Développer
ses
compètences relationnelles, communiquer efficacement : avec les
collègues, l'équipe, les supérieurs,
les clients...
|
w Surmonter
une difficulté ou un blocage personnel :
difficultés relationnelles, stress, manque de confiance en
soi,
manque d'efficacité personnelle ou de
créativité,
"stratégies d'échec", difficultés
d'organisation,
de prise de décision, d'affirmation de soi etc... |
w Coacher son
équipe
|
w Se préparer
à une échéance importante :
compétition sportive, examen, concours, intervention orale,
production scénique, artistique, entretien d'embauche,
élection, etc... |
w Accéder à
de nouvelles responsabilités : nouveau
métier, nouvelle équipe, entreprise ou
organisation. |
w Prendre
de la distance : lâcher prise pour
être
plus
autonome, entreprenant ou performant. |
w Déterminer
un objectif et l'atteindre |
w Prendre une décision
importante |
w Trouver sa voie professionnelle :
études, métier,
choix de
carrière etc... |
w Etablir et
réaliser un projet |
w Construire un projet
professionnel adapté (à sa
personnalité, ses compétences, son potentiel). |
w Clarifier et
dépasser un conflit |
w Prendre une décision
importante : changer d'emploi, de poste, choix de
management... |
w S'intégrer
à un groupe : équipe, vie
associative, entreprise etc... |
w Préparer
une intervention importante : prise de parole,
négociation, contrat... |
w Négocier une
transition de vie : séparation, accident de
vie, retraite etc... |
w Retrouver une
dynamique professionnelle après une
période de non-emploi. |
w Trouver sa voie |
w Accompagner
une recherche d'emploi |
w Donner
un sens au futur :
devenir l’auteur et l’acteur de sa vie. |
w Préparer
une performance et la réaliser : objectif
managérial, sportif, artistique, commercial... |
Article en
construction
Jérôme
Boutillier
Thérapeute et coach
Enseignant à l'Institut Normand de Coaching et
de Thérapies Brèves
Par l'auteur de cette page :
Performance
sportive - 1 CD ou téléchargement
immédiat Ce
CD regroupe différentes ressources
expérimentées en
cabinet par l’auteur dans le cadre de la
préparation mentale et
du coaching de sportifs : sophrologie, relaxation, PNL, hypnose
ericksonienne.
Deux séances complémentaires, outils de
performance sont
proposées :
1. Traitement
anxieux - Croyances limitantes - Recadrage...
2. Confiance
- Motivation - Projection - Visualisation... En
savoir plus
Trac
et performance - 1 CD ou téléchargement
immédiatCe CD regroupe
différentes ressources
expérimentées en cabinet par l’auteur
dans le cadre de la
préparation mentale, du coaching et de la prise en charge
des troubles
anxieux (trac, timidité, ...) : sophrologie, relaxation,
PNL, hypnose
ericksonienne. Ces deux séances conviennent
à la préparation
d'un examen, d'une entrevue importante, à la
préparation
d'une situation génératrice de stress ou
anxiogène.
Deux séances complêtes, simples et efficaces : un
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