Coaching

- Définition

- Pourquoi le coaching?

- L'espace du coaching

- Domaines d'application du coaching

Par l'auteur de cette page :
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Trac et performance - 1 CD ou téléchargement immédiatCe CD regroupe différentes ressources expérimentées en cabinet par l’auteur dans le cadre de la préparation mentale, du coaching et de la prise en charge des troubles anxieux (trac, timidité, ...) : sophrologie, relaxation, PNL, hypnose ericksonienne.  Ces deux séances conviennent à la préparation d'un examen, d'une entrevue importante, à la préparation d'une situation génératrice de stress ou anxiogène. Deux séances complêtes, simples et efficaces : un outil de performance et de bien-être. Profitez de tous vos potentiels. En savoir plus

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Définition


Le coaching est issu initialement du milieu sportif, avec notamment le livre de Timothy Gallwey, Vaincre l’ennemi intérieur. Gallwey invite à un changement de point de vue : le coach ne fait pas nécessairement ingurgiter une grosse quantité d’informations, mais accompagne le sportif dans le remise en cause de ses obstacles intérieurs pour ensuite générer la performance. Ce concept rejoint la maïeutique de Socrates (ou l’art d’accoucher les esprits) et les conceptions ericksoniennes de l’être humain que les PNListes résumeront dans un présupposé : Toute personne dispose en elle des ressources de son évolution.   

Globalement, le principe du coaching est assez simple : accompagner une personne ou un groupe dans l’optique de la réalisation de ses objectifs.  Le sujet possède en lui des ressources. Le coach est là pour permettre à ses ressources de se libérer, de se développer ou de s’exprimer. Le coach n’est donc pas un conseilleur mais un passeur, un "périphérique de connexion" entre le sujet et ses potentialités dans le cadre de la réalisation ses objectifs. Les ressources et solutions sont personnelles, l’autonomie du l’individu, la durabilité et l’écologie des changements et stratégies mis en place sont ainsi assurés.

Pour définir le coaching, trois points essentiels sont donc à retenir :

w Le coaching est l'accompagnement d'une personne dans la mobilisation et le développement de ses ressources

w Le coaching accompagne le sujet dans la recherche et la mise en application de ses solutions propres

w Le coaching vise le développement et l'autonomie de la personne (y compris vis-à-vis du coach).  

Le coach est donc un accompagnateur du changement ou de l’évolution. Il pose les bonnes questions et permet au client de développer des ressources personnelles, de trouver des réponses personnelles à travers les différentes techniques du coaching. Qu’il soit question d’une personne, d’une équipe ou de son manager, le coach facilite l’émergence d’outils pertinents et de solutions nouvelles.



Pourquoi le coaching?


La seule certitude qu’on peut poser sur le réel aujourd’hui concerne la permanence du changement. L’évolution a toujours fait partie de la vie humaine, mais intensité et fréquence augmentent chaque jour de manière exponentielle. Ainsi par exemple dans le domaine professionnel, alors que les générations précédentes établissaient un plan de carrière relativement certain et pré-établi, la réalité présente est toute autre : près de la moitié des fonctions professionnelles auront changé d’ici quelques dizaines d’années.

L’individu vit donc une réalité changeante et imprévisible. Il doit accepter ce changement et s’y adapter. Le coaching trouve là sa fonction  et sa légitimité : accompagner un individu ou un groupe dans leur processus d’adaptation à la réalité, développer des ressources pour atteindre des objectifs.
  

L’espace du coaching


Le coaching propose un espace multi-dimensionnel :

- Espace d’écoute : relation déontologiquement et philosophiquement indépendante.

- Espace de précision : déterminer et préciser des objectifs personnels

- Espace d’observation : proposer un retour d’information

- Espace de changement : proposer un espace ou le changement est possible

- Espace de questionnement : explorer le réel, stimuler la recherche interne

- Espace de créativité : créer de nouvelles solutions

- Espace de sens : faire émerger du sens

- Espace d’autonomie : centrer sur les ressources du sujet

- Espace de développement : générer ou développer des ressources utiles à la réalisation de l’objectif.

- Espace de structuration : construire la réalité du changement ou de l’évolution

- Espace de décision : faire le tri dans les enjeux et les priorités.

- Espace de recadrage : maintenir le cap

- Espace de passage à l’action : poser les bases concrètes du changement ou de l’évolution et les activer.

- Espace d’ouverture : organiser le futur.

Pour résumer :
è Le coach propose : écoute, observation, questionnement
è Pour permettre au client de générer : créativité, changement, développement, sens, autonomie, décision et ouverture
è Dans une démarche cohérente et activatrice : précision de l’objectif, structuration, maintien du cap et passage à l’action  
 
Pour élargir :
On le voit, le processus du coaching s’inscrit tout d’abord dans une relation de clientèle assez standard :
1) Demande : détermination de l’objectif
2) Action : mettre en place des solutions
3) Résultat : réussite spécifique et quantifiable
4) Satisfaction : atteinte des objectifs selon les critères de la demande du client
 
Mais s’ajoute à ce schéma une deuxième structure, sous-jacente :
1) Changer : aller d’un état présent à un état désiré
2) Apprentissages : développer les ressources et l’expertise du client
3) Processus : accompagner et ouvrir le processus de la démarche d’évolution
4) Equilibre : déploiement global du potentiel 

 



Domaines d'application du coaching


Le coaching consistant donc en un accompagnement de la personne, il s’inscrit naturellement dans les différents domaines de vie du sujet : vie personnelle, relationnelle, professionnelle.

On distingue généralement deux domaines d'application :

- Coaching personnel : le sujet en tant que personne mais aussi en interaction avec un environnement personnel.

- Coaching professionnel : le sujet dans un cadre professionnel mais aussi en interaction avec un environnement professionnel.

Dans les deux cas, il peut donc s’agir autant de développer des ressources personnelles ou d’atteindre des objectifs particuliers que de s’adapter au milieu dans lequel on évolue. Le client est à considérer comme un individu avec des caractéristiques et des ambitions propres mais évoluant également en interaction avec différents systèmes (couple, famille, amis, travail, société etc…). 


Voici quelques axes généraux d'utilisation du coaching dans les domaines personnels et professionnels :

Sphère personnelle Sphère professionnelle
w Etre au contact de soi-même : le coaching est un révélateur de l’individu à lui-même (qui je suis, qu’est-ce qui est important pour moi…) w Manager, diriger, orienter, choisir...


w Trouver ses marques, ses objectifs.
w Optimiser son management, leadership
w Changer et réussir : développer des compétences, adopter les actions et comportements qui permettent d’atteindre les objectifs, d’être performant. w Développer ses compètences relationnelles, communiquer efficacement : avec les collègues, l'équipe, les supérieurs, les clients...
w Surmonter une difficulté ou un blocage personnel : difficultés relationnelles, stress, manque de confiance en soi, manque d'efficacité personnelle ou de créativité, "stratégies d'échec", difficultés d'organisation, de prise de décision, d'affirmation de soi etc... w Coacher son équipe
w Se préparer à une échéance importante : compétition sportive, examen, concours, intervention orale, production scénique, artistique, entretien d'embauche, élection,  etc...  w Accéder à de nouvelles responsabilités : nouveau métier, nouvelle équipe, entreprise ou organisation.
w Prendre de la distance : lâcher prise pour être plus autonome, entreprenant ou performant. w Déterminer un objectif et l'atteindre
w Prendre une décision importante w Trouver sa voie professionnelle : études, métier, choix de carrière etc...
w Etablir et réaliser un projet w Construire un projet professionnel adapté (à sa personnalité, ses compétences, son potentiel).
w Clarifier et dépasser un conflit w Prendre une décision importante : changer d'emploi, de poste, choix de management...
w S'intégrer à un groupe : équipe, vie associative, entreprise etc... w Préparer une intervention importante : prise de parole, négociation, contrat...
w Négocier une transition de vie : séparation, accident de vie, retraite etc... w Retrouver une dynamique professionnelle après une période de non-emploi.
w Trouver sa voie  w Accompagner une recherche d'emploi
w Donner un sens au futur : devenir l’auteur et l’acteur de sa vie. w Préparer une performance et la réaliser : objectif managérial, sportif, artistique, commercial...




Article en construction
Jérôme Boutillier
Thérapeute et coach
Enseignant à l'Institut Normand de Coaching et de Thérapies Brèves


Par l'auteur de cette page :

Performance sportive - 1 CD ou téléchargement immédiat Ce CD regroupe différentes ressources expérimentées en cabinet par l’auteur dans le cadre de la préparation mentale et du coaching de sportifs : sophrologie, relaxation, PNL, hypnose ericksonienne. Deux séances complémentaires, outils de performance sont proposées :  1. Traitement anxieux - Croyances limitantes - Recadrage... 
2. Confiance - Motivation - Projection - Visualisation...  En savoir plus

Trac et performance - 1 CD ou téléchargement immédiatCe CD regroupe différentes ressources expérimentées en cabinet par l’auteur dans le cadre de la préparation mentale, du coaching et de la prise en charge des troubles anxieux (trac, timidité, ...) : sophrologie, relaxation, PNL, hypnose ericksonienne.  Ces deux séances conviennent à la préparation d'un examen, d'une entrevue importante, à la préparation d'une situation génératrice de stress ou anxiogène. Deux séances complêtes, simples et efficaces : un outil de performance et de bien-être. Profitez de tous vos potentiels. En savoir plus


  



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