Accueil | Contact | LIBRAIRIE  


Dermatologie

Dermatologie 

Eczema 

Psoriasis 

Verrues 

Psychobiologie 

Dermatologie et hypnose 

Par l'auteur de cet article :

Eczema, psoriasis - Soin naturel - 1 CD ou téléchargement immédiat
80% des affections dermatologiques sont à forte dominante psycho-somatique. Il est donc normal de trouver des ressources efficaces dans le domaine de l'hypnose, de la sophrologie et de la relaxation. Cette séance regroupe les techniques les plus souvent employées dans le cas d'affections du type eczema et psoriasis. Une approche complête, naturelle et efficace.  En savoir plus

Effacer les verrues  - 1 CD ou téléchargement immédiat Ce CD présente une approche particulièrement efficace du traitement des verrues, regroupant différentes ressources : hypnose ericksonienne, relaxation, sophrologie et programmation neuro-linguistique. Différentes techniques sont abordées pour un résultat naturel et efficace. En savoir plus

   

Par Jérôme Boutillier, thérapeute et coach
- Enseignant à l'
Institut Normand de Coaching et de Thérapies Brèves 
- Auteur de Eczema psoriasis : soin naturel et de Effacer les verrues


Dermatologie

 
Il n'y a pas peut-être de marqueur psychosomatique plus puissant que la peau. Cette observation se vérifie scientifiquement, puisque le rapport psyché-soma est ici bien concret : 

- Le lien est embryonnaire : la peau, les nerfs et le cerveau ont la même origine embryologique (tous proviennent de ce que l'on nomme ectoderme). Dans la troisième semaine du développement de l'enfant, ces parties vont s'individualiser : cerveau, , système nerveux, et ce qui reste à l'extérieur : la peau. 

- Le lien est sensoriel : la peau est le plus sensible de nos organes, emplie de récepteurs sensoriels. On l'appelle d'ailleurs parfois "cerveau étalé". Elle apparait avant les autres organes des sens, représente 18% du corps. 

- Le lien est multiple et complexe : la peau entre en connexion avec les autres sens, respire, élimine et crée un lien dans tout l'organisme, faisant de lui un organisme sensible. Mais aussi, elle stimule la digestion, la circulation, la procrétation... A travers de nombreux tissus et de nombreuses fonctions différentes enchevêtrés, l'observation fait donc apparaitre une structure à la fois complexe, exitable et protectrice mais aussi sensible et fragile. 

- Le lien est ambigu : la peau représente à la fois notre système de protection contre l'extérieur, mais aussi un des instruments pour rentrer en contact avec le monde extérieur. Double fonction problématique, dilemne dont souvent naît le trouble. 

Etant donné ces nombreux liens, les atteintes cutanées, dermatoses, auront donc nécessairement une dimension  psychologique (plus ou moins importante selon les cas). On considère souvent actuellement que 80% des troubles dermatologiques sont à dominante psychologique. Et plus le psychisme sera en difficulté, plus la peau et son fonctionnement physiologique seront altérés eux-aussi. 
 

Haut de page

 

Eczema  

Définition  

L'eczema, appelé également dermatite apparaït sous différentes formes. Il s'agit d'une inflammation de la peau, s'accompagnant de rougeurs, squames et de fines vésicules. Des démangeaisons s'associent souvent à ces phénomènes.  L'eczema sous ses différentes formes représente 1/3 des consultations en dermatologie. 

On relève plusisuer formes d'eczema : 

- Eczema atopique : forme allergique d'eczema, la plus courante. ici c'est le système immunitaire qui réagit à un allergène.  

- Dermatite de contact : apparait au contact répété avec des irritants. 

- Eczema séborrhéique : souvent dans le cuir chevelu, plaques squameuses, qui peuvent s'étendre au visage ou à la poitrine. 

- Eczema variqueux : touche les peronnes ayant des varices. Enflures, démangeaisons, peau squameuse. 
 

 
Haut de page


Psoriasis 

Le psoriasis est une affection cutanée très répandue (6% de la population). Elle se caractérise par l’apparition de plaques épaisses et  rougeâtres, couvertes de squames argentées. Les régions du corps concernées vont souvent être les coudes, les genoux, le cuir chevelu, les fesses ou la région lombaire.  

Il y a différentes sortes de psoriasis :

- Psoriasis vulgaire : forme la plus courante, avec des plaques comme défini plus haut.

- Psoriasis en gouttes : plaques plus petites, disséminées sur le corps. Souvent avant 20 ans, survenu après une affection ORL disparaissant progressivement ou évoluant vers une forme plus classique.  

- Psoriasis du cuir chevelu : comme le psoriasis vulgaire, mais centralisé sur le cuir chevelu, les plaques épaisses entraînent démangeaison, desquamation sous forme de grosses pellicules, voire saignements.  

- Psoriasis nummulaire : plaques de la taille d’une pièce de monnaie.  

- Psoriasis inversé (psoriasis des plis) : plaques peu squameuses situées dans les plis de la peau. 

Causes :  
Les causes sont encore méconnues. Quelques facteurs :  

- Hérédité : 1/3 des personnes souffrant de psoriasis a des antécédents familiaux.  

- Une infection ORL  (streptocoque) peut déclencher un psoriasis, surtout chez l’enfant mais aussi parfois chez l’adulte.  

- Un traumatisme psychologique est souvent identifié dans la genèse du psoriasis.  

- Le psoriasis est à relier avec un dysfonctionnement ou une baisse du système immunitaire. 

Haut de page
 



Verrues 

La verrue est une excroissance pouvant apparaître à de nombreux endroits du corps (main, coude, genou, visage, pied et même organes génitaux).  

De nombreux virus peuvent être en cause. On peut dégager simplement qu’il faut une certaine déficience immunitaire pour développer des verrues. Ainsi, chez des individus ne possédant pas les anti-corps nécessaires, les verrues peuvent se transmettre par contact ou en fréquentant certains lieux tels piscine, douche, … (pour les verrues plantaires notamment). Les personnes développant de l’eczema ou ayant la peau sèche représentent une population à risque. 

Un déficit immunitaire est donc en cause, entraînant au moins d’une manière indirecte l’incidence du stress ou de la fatigue sur l’apparition des verrues. Les traumatismes, chocs émotionnels, jouent également un rôle non-négligeable. 

 

 
Haut de page



Psychobiologie - Erickson, Rossi 

 
Le terme de psychobiologie correspond ici aux progrès et découvertes mis en place par l'émergence de l'hypnose ericksonienne, non aux errements divers que des gourous en tous genres peuvent mettre en place actuellement.  

Au début des années 50, Milton Erickson a réintroduit l'hypnose dans le domaine thérapeutique, une hypnose ouverte, non-directive. Dans son sillage, l'école de Palo Alto et quelqu'uns de ses élèves, dont Rossi, ont continué son travail et générant un renouveau important dans le champ de la psychosomatique. Rossi effectue un travail considérable dans ce domaine, aidé des progrès et études de la neurobiologie (étude des neuro-transmetteurs qui font la liaison corps-esprit). Depuis peu, la psycho-neuro-immunologie apporte les bases scientifiques de cette approche, jusque-là essentiellement empirique. 

"L'esprit et le corps représentent deux aspects d'un seul et même système d'information : la vie" (Rossi)
Sans entrer dans des détails et termes trop scientifiques, l'élément primordial de ces avancées est l'information (et son traitement). la psychologie, la biologie, la physique, la génétique ou toute approche humaine ont un dénominateur commun : l'information.  

"Toutes les formes d'organisation sur le plan psychologique, physique et biologique, sont en fait des expressions de l'information et de ses transformations" (Stonier) 

La transduction : ce terme désigne le processus de transformation de l'oganisation de l'information, ou sa conversion d'une forme à une autre. La transduction est par exemple le procédé qui transforme la suggestion hypnotique, la concrétise en un changement. Transformer la parole en acte générateur.   

Concrêtement, nous vivons des événements que nous encodons, nous stockons en les convertissant. Pour celà, nous utilisons les mollécules messagères issues de toutes nos cellules. Le corps est considéré comme un vaste réseau d'information ou tous les systèmes communiquent, imbriqués les uns dans les autres, en inter-relation (génétique, immunologique, hormonal...). Cet encodage est stocké dans le système hypothalamo-limbique du cerveau. Ce système est au centre de la communication de l'information, schématiquement entre le stress et les réponses immunitaires. Selon l'état psychologique, émotionnel du sujet, il peut alors y avoir : 
- adaptation au stress : l'information est traduite, transmise, le sujet s'adapte de manière appropriée. 
- non-adaptation : l'information est arrêtée, ce qui génère le symptôme psychosomatique. 

Une répétition de stress va entraîner une altération durable des encodages. Le symptôme psychosomatique est alors stocké de manière erratique comme LE phénomène d'adaptation. Ainsi, même si le stress a disparu, la "fausse" réponse d'adaptation, symptôme psychosomatique, reste et s'installe comme LA réponse. 

L'hypnose thérapeutique se penche sur ces phénomènes de traitement de l'information, tous ces processus psychobiologiques naturels de transduction de l'information, de la mémoire, des apprentissages et des comportements en étroite relation avec l'état émotionnel du moment. Et l'état hypnotique est un moment privilégié de contact avec ces processus, moment où affleurent et sont accessibles ces mécanismes complexes qui convertissent l'information psychologique à un niveau somatique. 

Exemples d'études rapport psyché-soma :  
 
STRESS ET IMMUNITÉ  

De la physiologie (intégrée) à la pathologie. Nouvelles voies de recherche  
Stress et dermatoses allergiques, inflammatoires et autoimmunes 
F. Berard 
(Inserm U 503, Immunologie Clinique et Allergologie, CHU Lyon-Sud Lyon)  

Le stress est identifié depuis longtemps comme un facteur aggravant de la plupart des maladies inflammatoires cutanées [1], comme le psoriasis, l'eczéma [2-4], le vitiligo et la pelade (maladies cutanées fréquentes, couvrant au total environ 20% de la population générale). Les mécanismes par lesquels le stress peut provoquer des poussées au cours de ces maladies - dont nous présentons les principales caractéristiques illustrées par une iconographie clinique - restent mystérieux dans la plupart des cas, même si plusieurs travaux in vitro et chez l'animal montrent que des hormones / neuromédiateurs dont la sécrétion est associée au stress peuvent modifier la nature de la réponse immunitaire [5, 6].  
Nos travaux sur l'effet du stress sur la réponse immunitaire reposent sur un modèle murin d'eczéma, encore appelé hypersensibilité retardée de contact. Des souris C57/B6 sont sensibilisées par application cutanée d'une dose optimale d'un haptène (DNFB) sur la peau du ventre et 5 jours plus tard le même haptène est appliqué sur l'oreille. Les animaux développent alors un eczéma de contact qui est objectivé par une augmentation de l'épaisseur de l'oreille qui est maximale à 24/48 heures et se résout en 5 à 7 jours. La réponse est due à l'activation de lymphocytes T CD8+ spécifiques de DNFB, et est régulée négativement par des cellules T CD4+ [7, 8]. Si au lieu d'utiliser une dose optimale de DNFB, on utilise une dose sub-optimale, il n'y a pas d'eczéma. C'est dans ces conditions de "tolérance au DNFB" que l'effet d'un stress psychologique est le plus démonstratif. En effet, l'exposition de l'animal tolérant à un stress psychologique au moment de l'immunisation à dose sub-optimale de DNFB rétablit la réponse d'eczéma de contact, dont l'intensité devient alors comparable à celle développée par des animaux sensibilisés à doses optimale et non-tolérants. Ainsi le stress a permis de rompre la tolérance aux haptènes. Les voies biologiques par lesquelles passent l'effet du stress (augmentation de l'immunisation, blocage de la régulation) ainsi que les molécules produites lors du stress et responsables de l'effet de rupture de tolérance sont en cours d'identification et sont discutées.  
 

ADAPTATION A UNE MALADIE CHRONIQUE 

Processus de stress sous-jacent et adaptation psychologique chez des adolescents atteints d’eczéma atopique.  

C. Salewski, A. Lissner dans Dermatology and Psychosomatics / Dermatologie und Psychosomatik 2002 ;3:132-138 

   INTRODUCTION  : Le but de cette étude était de comprendre en profondeur l’interaction entre les facteurs de tension journaliers, les symptômes de la maladie et les efforts d’adaptation chez des adolescents atteints d’eczéma atopique. 

   PATIENTS et METHODES : * 25 adolescents tenaient un journal sur une période de 3 mois. * Ils rapportaient jour après jour chaque survenue de prurit cutané, la situation précédente et leur réaction. * Nous avons établi les corrélations croisées entre la survenue d’épisodes de prurit sévère, le nombre de situations stressantes et le nombre d’adaptations psychologiques à des problèmes ou des facteurs émotionnels. 

   RESULTATS : * Pour l’ensemble du groupe de patients, le prurit était corrélé à un nombre important de situations stressantes dans les deux jours précédants et un jour après le prurit. * Le prurit était aussi corrélé à des efforts d’adaptation à des problèmes dans les jours précédents. * Ainsi, la sévérité du prurit et l’adaptation à des problèmes permettaient de prédire les situations stressantes. 

   CONCLUSIONS : * Un ensemble complexe de corrélations entre les situations stressantes, le prurit et différentes sortes d’adaptation peut être identifié. * Le rôle de l’adaptation aux problèmes mérite plus d’attention. * Le grattage est le principal problème d’adaptation, mais il amène encore plus de stress sur une longue évolution. * Les adolescents atteints d’eczéma atopique pourraient être instruits plus efficacement des adaptations psychologiques aux problèmes et aux émotions. 
 
 

 
 

Haut de page



Dermatologie et hypnose 

Physiomimétique  

Un des éléments fondateurs de la réussite de l’hypnose dans le domaine dermatologique est la physiomimétique. L’idée part d’une observation scientifique : notre mental induit des modifications biologiques, à travers les neuro-transmetteurs, dans notre corps, via notre cerveau automatique (l’hypothalamus). Ainsi par exemple,  imaginer une blessure infectée stimule le système immunitaire. L’expérience reproduisant une brûlure de cigarette par simple suggestion de celle-ci est bien connue… En hypnose thérapeutique, on utilise simplement cette ressource de l’être humain. S’ajoute à cela le fait que notre cerveau ne fait aucune différence entre vécu et imaginé. Les mêmes cellules sont utilisées dans les deux cas (il est par exemple difficile de différencier l’électro-encéphalogramme de quelqu’un qui conduit une voiture de électro-encéphalogramme de quelqu’un qui rêve qu’il conduit une voiture). Le corps réagit donc vivement et réellement à une visualisation correctement menée. Par visualisation, on entend une activation en imagination d’un maximum de canaux sensoriels, la plus proche de la réalité. 

Psychosomatique/Psycho-biologie 

Le paragraphe traitant de psychobiologie témoigne du rapport étroit psyche-soma, dans une globalité ou l’information prédomine. La manifestation somatique est une transduction, une conversion d’une information originellement psychologique. Bien sur tout ce processus se fait inconsciemment. Les techniques de recadrage en hypnose visent à accéder à ces systèmes inconscients, différents systèmes de mémoire, d'apprentissage et de comportements liés à l'état. On aborde ainsi l'encodage des symptômes, les problèmes mais aussi un reservoir inconscient de solutions. On peut ainsi mettre en place d’autres stratégies que le processus inconscient de somatisation, d'autes solutions plus adaptées et écologiques. 

Système immunitaire  

L'activation du système immunitaire sous hypnose est également un phénomène important. Des expériences (Gould et Tissier 1984) ont montré par exemple, qu’avec un travail en hypnose, les sujets « pouvaient grandement diminuer ou augmenter le nombre de neutrophiles (62% des globules blanc, immunité innée) en circulation dans leur flux sanguin. C'est là également un élément essentiel dans le cas des verrues notamment. Hypnose et verrues : 1992 (1) - États-Unis, 41 patients soignés pour des verrues. 80% furent guéris par des suggestions sous hypnose. Ce fut une réussite complète pour les enfants d'âge pré pubère. 33 patients connurent une rémission complète et durable.  
1. Ewin DM. Hypnotherapy for warts (verruca vulgaris): 41 consecutive cases with 33 cures.Am J Clin Hypn, 1992 Jul;35(1):1-10.  

Hypnose/sophrologie/relaxation  

Les travaux sur l’influence du stress sur le corps ne manquent pas. Les techniques psycho-corporelles apportent également un équilibre non négligeable. A un stade de stress ou le contrôle échappe, où il y a déséquilibre, les processus de relaxation et hypnotiques viennent installer une homeostasie, une stabilité psychologique et physiologique. Cet équilibre est encodé, stocké dans une partie non-consciente. L’état de conscience modifié permet d’accéder à ces information et de facilité une re-programmation physiologique et psychologique adaptée. 

  

Jérôme Boutillier, thérapeute et coach
- Enseignant à l'
Institut Normand de Coaching et de Thérapies Brèves 
- Auteur de Eczema psoriasis : soin naturel et de Effacer les verrues

 

Haut de page
 
Bientôt développé

Par l'auteur de cet article :

80% des affections dermatologiques sont à forte dominante psycho-somatique. Il est donc normal de trouver des ressources efficaces dans le domaine de l'hypnose, de la sophrologie et de la relaxation. Cette séance regroupe les techniques les plus souvent employées dans le cas d'affections du type eczema et psoriasis. Une approche complête, naturelle et efficace.  En savoir plus

Effacer les verrues  - 1 CD ou téléchargement immédiat Ce CD présente une approche particulièrement efficace du traitement des verrues, regroupant différentes ressources : hypnose ericksonienne, relaxation, sophrologie et programmation neuro-linguistique. Différentes techniques sont abordées pour un résultat naturel et efficace. En savoir plus
























Eczema, psoriasis - Soin naturel - 1 CD ou téléchargement immédiat


80% des affections dermatologiques sont à forte dominante psycho-somatique. Il est donc normal de trouver des ressources efficaces dans le domaine de l'hypnose, de la sophrologie et de la relaxation. Cette séance regroupe les techniques les plus souvent employées dans le cas d'affections du type eczema et psoriasis. Une approche complête, naturelle et efficace.  En savoir plus


















































































Effacer les verrues  - 1 CD ou téléchargement immédiat 

Ce CD présente une approche particulièrement efficace du traitement des verrues, regroupant différentes ressources : hypnose ericksonienne, relaxation, sophrologie et programmation neuro-linguistique. Différentes techniques sont abordées pour un résultat naturel et efficace. En savoir plus

































































































Eczema, psoriasis - Soin naturel - 1 CD ou téléchargement immédiat

80% des affections dermatologiques sont à forte dominante psycho-somatique. Il est donc normal de trouver des ressources efficaces dans le domaine de l'hypnose, de la sophrologie et de la relaxation. Cette séance regroupe les techniques les plus souvent employées dans le cas d'affections du type eczema et psoriasis. Une approche complête, naturelle et efficace.  En savoir plus


















































































Effacer les verrues  - 1 CD ou téléchargement immédiat 

Ce CD présente une approche particulièrement efficace du traitement des verrues, regroupant différentes ressources : hypnose ericksonienne, relaxation, sophrologie et programmation neuro-linguistique. Différentes techniques sont abordées pour un résultat naturel et efficace. En savoir plus