Accueil | Contact | LIBRAIRIE  



Psychosomatique


- La mode des "hypers"

- Psychosomatique

- Psychobiologie - Erickson, Rossi...

- Le stress

- Transduction

- Somatisation et symbolisation

- Exemples d'études rapport psyché-soma

Par l'auteur de cet article :

Accompagner la guérison - CD ou téléchargement immédiat

Dans ce CD, 3 séances complémentaires sont proposées (au total : 79 minutes). Elles représentent les techniques les plus efficaces de relaxation, sophrologie, hypnose ericksonienne et programmation neuro-linguistique d'accompagnement de la guérison : 
- Détente physique
- Détente mentale
- Régénération
- Récupération
- Visualisation créatrice
- Modélisation des facultés d'auto-guérison
- Traitement psychosomatique inconscient
- Reprogrammation psychologique et physiologique
- Mobilisation des ressources naturelles de guérison.

Un accompagnement naturel et puissant de tout problème de santé.


  
 

La mode des "hypers" 

En préambule, entendons-nous bien : 

- La médecine moderne accomplit une tâche extraordinaire 
- Quand on est gravement malade, il est conseillé de consulter un médecin et de suivre le traitement prescrit.   

Les remarques faites ici ne concernent que le champs de la psychosomatique et tentent un éclarcissement de ce qui fonctionne peu ou mal. 

Le but n’est pas de condamner ou de généraliser, mais de mettre en valeur une tendance que présente l’être humain. Les membres du corps médical sont des humains. Il est donc normal de trouver chez eux, de manière plus ou moins marquée, les caractéristiques et « travers » de l’homme moderne. 

Découvertes, technologie, outils : la science a pris possession de l’homme.  
Elle occupe, pour simplifier, la place qu’occupait l’église, les diverses croyances, avant elle.  
Son objectif est le progrès, au sens strictement scientifique, c’est-à-dire : recherche d’une compréhension et d’une domination du monde matériel plus approfondie. 

Cette tendance est normale et naturelle :  
- L’homme moderne est logique, rationnel, objectif. 
- Le scientifique ne peut être qu’une expression paroxystique voire caricaturale de ce phénomène. 

Le médecin, appartenant aux deux groupes précédents (homme et scientifique), évolue dans un domaine de définition cloisonné voire limité. 
Si le médecin repousse ces limites ou les ouvre, c’est une démarche personnelle différente, voire suspecte aux yeux de ses confrères et même de ses patients (qui sont des humains également). 

En matière psychosomatique, la démarche traditionnelle considérant le sujet comme une matière organique a vite montré ses limites. Ces insuffisances ont généré une autre médecine, celle-ci hyper psychologique. 

Pour schématiser, la médecine offre à ce jour deux options :  
- Hyper organique : la matière sans l’esprit 
- Hyper psychologique : l’esprit sans la matière 

Il paraît évident que la solution est dans la réconciliation des deux, l’équilibre d’un individu (homéostasie) étant évidemment dépendant de sa dimension psychosomatique.  

Et ce qui devait arriver arriva. Nous avons à présent le droit également à des hyper psychosomatiques, idéopathes dangereux prônant la résolution des conflits pour guérir du cancer, sans concessions. 

Comme dans toute chose, la vérité est dans le champ défini par ces extrêmes. Pour celà, il convient donc de ne pas affirmer ce qui n'est pas vérifiable, mais aussi de ne pas limiter la thérapie afin que l'inattendu puisse se produire. Ce que l'on peut nommer ouverture d'esprit. Un thérapeute qui limite une thérapie se limite lui-même et fera une thérapie limitée. On a tout à fait le droit de ne pas savoir et d'attendre pour voir. celà, outre l'humilité du thérapeute a l'intérêt de permettre au consultant de mobiliser toutes ses ressources. 

 



La psychosomatique 

Le premier somaticien (ou du moins en théorie) est Hippocrate dans l'antiquité grecque ( Vème siècle av J.C.) Il définit une médecine du corps et de l'âme qui a pour objet l'homme malade dans sa globalité, ceci comprenant sa psychologie et les événements de vie qui ont pu influencer son évolution. L'intervention thérapeutique doit rétablir un équilibre global, une harmonie. 
  
Même si les anciens semblaient nettement plus conscients de ces rapports, le XXéme siècle constitue une avancée dans l'étude et la mise en valeur des rapports psyché-soma. 

Psychanalyse : à partir de Freud, les psychanalystes, se penchent sur les rapports esprit-corps. Ce sont eux qui créent et utilisent le terme "psychosomatique". Alexander (dès 1950), psychanalyste américain, développe les premières théories psychosomatiques, très basiques mais ayant le mérite d'exister ("le type de conflit détermine la pathologie"). D'autres s'essaient (Dunbar 1953), établissant des théories, mais sans grande valeur.  Ce mouvement ne remporte guère de suffrages ou de succès thérapeutiques. 

Canon et Selye (de 1936 à 1976) : même si les connaissances scientifiques de l'époque étaient limitées, ils provoquent un pas en avant en créant et définissant le terme "stress" , syndrôme général d'adaptation. Pour eux, le stress (en gros les contraintes de l'environnement) entraine des modifications biologiques (le sujet doit s'adapter). Ce déséquilibre provoque troubles et pathologies. Selye étant biologiste, la caution scientifique est plus forte que pour la psychanlyse. Bien que se fourvoyant sur le chemin de l'information, ces travaux construisent les bases de la psychosomatique moderne d'où natron^t psychobiologie et neuro-psycho-immunologie.  

Médecine psychosomatique : elle se définit comme partant du psychisme pour aller vers le somatique. Aux travaux de Selye, s'ajoutent : 
- Événements de vie : échelle d'événements de vie éprouvants composée par Holmes et Rahe (1978) suite à des compilations  
statistiques. 
- Facteurs de vulnérabilité ou de résistance au stress : profil comportemental de type A ou coronarogène par Friedman et  Rosenman (1959). 
- Stratégies d'adaptation : théorie du "coping" ou des stratégies cognitivo-comportementales d'ajustement par Lazarus (1980)  

Le sujet a donc avancé dans son appréhension scientifique, même si on peut penser que la définition d'hyppocrate soit la plus proche de ce que devrait être la démarche psychosomatique. Des études scientifiques fleurissent, mettant en rapport un lien corps-esprit mais impliquant ainsi également que les deux existent séparément, pour communiquer quand ça va mal d'une manière ponctuelle et aléatoire. Hyppocrate parlait lui de globalité, non d'une partie de ping pong occasionnelle. La psychosomatique a connu un grand boum, mais ce développement scientifique n'a hélas pas eu une grosse influence sur le quotidien des prises en charge médicales. La psychosomatique existe donc, mais où, avec qui et quand et comment? 

 Haut de page
 

Psychobiologie - Erickson, Rossi 
 
Le terme de psychobiologie correspond ici aux progrès et découvertes mis en place par l'émergence de l'hypnose ericksonienne, non aux errements divers que des gourous en tous genres peuvent mettre en place actuellement.  

Au début des années 50, Milton Erickson a réintroduit l'hypnose dans le domaine thérapeutique, une hypnose ouverte, non-directive. Dans son sillage, l'école de Palo Alto et quelqu'uns de ses élèves, dont Rossi, ont continué son travail et générant un renouveau important dans le champ de la psychosomatique. Rossi effectue un travail considérable dans ce domaine, aidé des progrès et études de la neurobiologie (étude des neuro-transmetteurs qui font la liaison corps-esprit). Depuis peu, la psycho-neuro-immunologie apporte les bases scientifiques de cette approche, jusque-là essentiellement empirique. 

"L'esprit et le corps représentent deux aspects d'un seul et même système d'information : la vie" (Rossi)

Sans entrer dans des détails et termes trop scientifiques, l'élément primordial de ces avancées est l'information (et son traitement). la psychologie, la biologie, la physique, la génétique ou toute approche humaine ont un dénominateur commun : l'information.

"Toutes les formes d'organisation sur le plan psychologique, physique et biologique, sont en fait des expressions de l'information et de ses transformations" (Stonier) 


Le stress 

w
Définition

Issu du latin Strictus : serré, pressé (en anglais : contrainte, tension).    

La première définition (avant que le terme stress ne devienne synonyme de tension, pression, angoisse permanent) est biologique ou physiologique : « réponse de l’organisme à une agression »    

- agression physique : blessure, douleurs diverses, choc opératoire, …    

- agression psychologique : situations alarmantes, menaçantes.

Le stress est donc une réponse en fonction d’une exigence : s’adapter pour  garder l’équilibre. C’est en ce sens que le Stress, depuis 1956 (Hans Selye) est défini comme Syndrome Général d’Adaptation (S.G.A.). Le stress constitue donc un phénomène construit sur une intention positive : s’adapter.    


w Facteurs de stress    

Le stress fait partie de la vie. Evitables ou non, les facteurs de stress sont multiples. Chocs, agressions, changements, conflits, environnement hostile, surcharges ou déséquilibres… sont autant de demandes d’adaptation auxquelles le sujet répond avec plus ou moins de réussite dans le présent, avec plus ou moins de conséquences sur son équilibre futur.    

 

1. Les chocs : « traumatismes créant une perturbation dans l’organisme ».    

Le choc, par excellence est émotionnel : un événement ou une situation nouvelle surgit dans l’existence du sujet.    

Exemples : deuil, blessure, maladie grave, séparation brutale, perte d’un emploi, agression, accident, disparition.

 

2. Les passages : changements dans la vie de l’individu ayant un caractère social ou psychologique. L’individu doit composer avec une image de lui-même, un domaine    

de définition, qui, plus ou moins brutalement ne correspondent plus à ceux qu’il avait peu à peu élaborés : rupture, dysharmonie du sujet avec lui-même.    

Exemples : passage de l’enfance à l’adolescence, éloignement d’un parent, passage de l’adolescence à l’âge adulte, entrée dans la vie active, changement d’école, naissance d’un enfant, déménagement, départ d’un enfant.

 

3. Hyper-stimulation ou hypo-stimulation : l’individu est sollicité à outrance dans différents contextes, ou au contraire délaissé. Situation du cercle vicieux : risques de chronicisation, dysharmonie latente du sujet avec les autres et son environnement.    

Exemples : conflits personnels, problèmes familiaux, conflits professionnels, solitude affective, grosses charges de travail, isolement, endettement, désintérêt professionnel.

4. Facteurs événementiels : des événements, même s’ils sont heureux ou du moins prévisibles sont des agents stressants.    

Exemples : réunions, entretiens d’embauche, prise de parole, achats importants, mariage, fêtes, naissance, premières rencontres.

 

5. Le sujet et son environnement : les facteurs environnementaux peuvent également constituer un stress.    

Exemples : bruit, manque de politesse, voisinage, pollution, promiscuité professionnelle, suspicion, défauts d’hygiène, manque de pudeur.

 

Haut de page


Transduction

Le terme de transduction désigne le processus de transformation de l'organisation de l'information, ou sa conversion d'une forme à une autre. La transduction est par exemple le procédé qui transforme la suggestion hypnotique, la concrétise en un changement.

Concrètement, nous vivons des événements que nous encodons, nous stockons en les convertissant. Pour cela, nous utilisons les molécules messagères (cortisol, endomorphine, hormone de croissance, insuline, testostérone...) issues de toutes nos cellules.

Le psycho-soma est considéré comme un vaste réseau d'information ou tous les systèmes communiquent, imbriqués les uns dans les autres, en inter-relation (génétique, immunologique, hormonal...). Cet encodage est stocké dans le système hypothalamo-limbique du cerveau. Ce système est au centre de la communication de l'information, schématiquement entre le stress et les réponses immunitaires. 



Somatisation et symbolisation

Selon l'état psychologique, émotionnel du sujet, il peut alors y avoir deux processus : 

- l'information est traduite, transmise, le sujet s'adapte de manière appropriée.  

- l'information n’est pas traduite, transmise, le sujet s’adapte de manière inadaptée à son bien-être.

Une répétition de stress va entraîner une altération durable des encodages. Le symptôme psychosomatique est alors stocké de manière erratique comme LE phénomène d'adaptation. Ainsi, même si le stress a disparu, la réponse d'adaptation, symptôme psychosomatique, reste et s'installe comme LA réponse. 

L'hypnose thérapeutique se penche sur ces phénomènes de traitement de l'information, tous ces processus psychobiologiques naturels de transduction de l'information, de la mémoire, des apprentissages et des comportements en étroite relation avec l'état émotionnel du moment. Et l'état hypnotique est un moment privilégié de contact avec ces processus, moment où affleurent et sont accessibles ces mécanismes complexes qui convertissent l'information psychologique à un niveau somatique.

L’hypnose est un outil de réorganisation psychosomatique puissant, permettant un apprentissage de la symbolisation : le symptôme se dégage du somatique, redevient symbole. La pensée peut s’organiser.


Exemples d'études rapport psyché-soma 


STRESS ET IMMUNITÉ  

De la physiologie (intégrée) à la pathologie. Nouvelles voies de recherche  
Stress et dermatoses allergiques, inflammatoires et autoimmunes 
F. Berard 
(Inserm U 503, Immunologie Clinique et Allergologie, CHU Lyon-Sud Lyon)  

Le stress est identifié depuis longtemps comme un facteur aggravant de la plupart des maladies inflammatoires cutanées [1], comme le psoriasis, l'eczéma [2-4], le vitiligo et la pelade (maladies cutanées fréquentes, couvrant au total environ 20% de la population générale). Les mécanismes par lesquels le stress peut provoquer des poussées au cours de ces maladies - dont nous présentons les principales caractéristiques illustrées par une iconographie clinique - restent mystérieux dans la plupart des cas, même si plusieurs travaux in vitro et chez l'animal montrent que des hormones / neuromédiateurs dont la sécrétion est associée au stress peuvent modifier la nature de la réponse immunitaire [5, 6].  
Nos travaux sur l'effet du stress sur la réponse immunitaire reposent sur un modèle murin d'eczéma, encore appelé hypersensibilité retardée de contact. Des souris C57/B6 sont sensibilisées par application cutanée d'une dose optimale d'un haptène (DNFB) sur la peau du ventre et 5 jours plus tard le même haptène est appliqué sur l'oreille. Les animaux développent alors un eczéma de contact qui est objectivé par une augmentation de l'épaisseur de l'oreille qui est maximale à 24/48 heures et se résout en 5 à 7 jours. La réponse est due à l'activation de lymphocytes T CD8+ spécifiques de DNFB, et est régulée négativement par des cellules T CD4+ [7, 8]. Si au lieu d'utiliser une dose optimale de DNFB, on utilise une dose sub-optimale, il n'y a pas d'eczéma. C'est dans ces conditions de "tolérance au DNFB" que l'effet d'un stress psychologique est le plus démonstratif. En effet, l'exposition de l'animal tolérant à un stress psychologique au moment de l'immunisation à dose sub-optimale de DNFB rétablit la réponse d'eczéma de contact, dont l'intensité devient alors comparable à celle développée par des animaux sensibilisés à doses optimale et non-tolérants. Ainsi le stress a permis de rompre la tolérance aux haptènes. Les voies biologiques par lesquelles passent l'effet du stress (augmentation de l'immunisation, blocage de la régulation) ainsi que les molécules produites lors du stress et responsables de l'effet de rupture de tolérance sont en cours d'identification et sont discutées.  
 

ADAPTATION A UNE MALADIE CHRONIQUE 

Processus de stress sous-jacent et adaptation psychologique chez des adolescents atteints d’eczéma atopique.  

C. Salewski, A. Lissner dans Dermatology and Psychosomatics / Dermatologie und Psychosomatik 2002 ;3:132-138 

   INTRODUCTION  : Le but de cette étude était de comprendre en profondeur l’interaction entre les facteurs de tension journaliers, les symptômes de la maladie et les efforts d’adaptation chez des adolescents atteints d’eczéma atopique. 

   PATIENTS et METHODES : * 25 adolescents tenaient un journal sur une période de 3 mois. * Ils rapportaient jour après jour chaque survenue de prurit cutané, la situation précédente et leur réaction. * Nous avons établi les corrélations croisées entre la survenue d’épisodes de prurit sévère, le nombre de situations stressantes et le nombre d’adaptations psychologiques à des problèmes ou des facteurs émotionnels. 

   RESULTATS : * Pour l’ensemble du groupe de patients, le prurit était corrélé à un nombre important de situations stressantes dans les deux jours précédants et un jour après le prurit. * Le prurit était aussi corrélé à des efforts d’adaptation à des problèmes dans les jours précédents. * Ainsi, la sévérité du prurit et l’adaptation à des problèmes permettaient de prédire les situations stressantes. 

   CONCLUSIONS : * Un ensemble complexe de corrélations entre les situations stressantes, le prurit et différentes sortes d’adaptation peut être identifié. * Le rôle de l’adaptation aux problèmes mérite plus d’attention. * Le grattage est le principal problème d’adaptation, mais il amène encore plus de stress sur une longue évolution. * Les adolescents atteints d’eczéma atopique pourraient être instruits plus efficacement des adaptations psychologiques aux problèmes et aux émotions. 
 
 

Haut de page

Jérôme Boutillier
Thérapeute et coach, enseignant à l'Institut normand de coaching et de thérapies brèves

ARTICLE EN COURS DE REDACTION



Accompagner la guérison - CD ou téléchargement immédiat

Dans ce CD, 3 séances complémentaires sont proposées (au total : 79 minutes). Elles représentent les techniques les plus efficaces de relaxation, sophrologie, hypnose ericksonienne et programmation neuro-linguistique d'accompagnement de la guérison : 
- Détente physique
- Détente mentale
- Régénération
- Récupération
- Visualisation créatrice
- Modélisation des facultés d'auto-guérison
- Traitement psychosomatique inconscient
- Reprogrammation psychologique et physiologique
- Mobilisation des ressources naturelles de guérison.

Un accompagnement naturel et puissant de tout problème de santé.

  



© Copyright 1996-2004 - J.Boutillier - Tous droits réservés.



Accompagner la guérison - CD ou téléchargement immédiat

Dans ce CD, 3 séances complémentaires sont proposées (au total : 79 minutes). Elles représentent les techniques les plus efficaces de relaxation, sophrologie, hypnose ericksonienne et programmation neuro-linguistique d'accompagnement de la guérison : 
- Détente physique
- Détente mentale
- Régénération
- Récupération
- Visualisation créatrice
- Modélisation des facultés d'auto-guérison
- Traitement psychosomatique inconscient
- Reprogrammation psychologique et physiologique
- Mobilisation des ressources naturelles de guérison.

Un accompagnement naturel et puissant de tout problème de santé.
En savoir plus


































































Accompagner la guérison - CD ou téléchargement immédiat

Dans ce CD, 3 séances complémentaires sont proposées (au total : 79 minutes). Elles représentent les techniques les plus efficaces de relaxation, sophrologie, hypnose ericksonienne et programmation neuro-linguistique d'accompagnement de la guérison : 
- Détente physique
- Détente mentale
- Régénération
- Récupération
- Visualisation créatrice
- Modélisation des facultés d'auto-guérison
- Traitement psychosomatique inconscient
- Reprogrammation psychologique et physiologique
- Mobilisation des ressources naturelles de guérison.

Un accompagnement naturel et puissant de tout problème de santé.
En savoir plus



































































Accompagner la guérison - CD ou téléchargement immédiat

Dans ce CD, 3 séances complémentaires sont proposées (au total : 79 minutes). Elles représentent les techniques les plus efficaces de relaxation, sophrologie, hypnose ericksonienne et programmation neuro-linguistique d'accompagnement de la guérison : 
- Détente physique
- Détente mentale
- Régénération
- Récupération
- Visualisation créatrice
- Modélisation des facultés d'auto-guérison
- Traitement psychosomatique inconscient
- Reprogrammation psychologique et physiologique
- Mobilisation des ressources naturelles de guérison.

Un accompagnement naturel et puissant de tout problème de santé.













































































Accompagner la guérison - CD ou téléchargement immédiat

Dans ce CD, 3 séances complémentaires sont proposées (au total : 79 minutes). Elles représentent les techniques les plus efficaces de relaxation, sophrologie, hypnose ericksonienne et programmation neuro-linguistique d'accompagnement de la guérison : 
- Détente physique
- Détente mentale
- Régénération
- Récupération
- Visualisation créatrice
- Modélisation des facultés d'auto-guérison
- Traitement psychosomatique inconscient
- Reprogrammation psychologique et physiologique
- Mobilisation des ressources naturelles de guérison.

Un accompagnement naturel et puissant de tout problème de santé.