Définition
-
La relaxation : recherche d’un état
naturel
Lorsqu’on
évoque
la relaxation, on pense volontiers à une
activité de salon plus ou moins
ésotérique, sorte de ramollissement
somnolent. Il
n’en
est rien. Etymologiquement «Relaxer»
signifie «re-libérer», à l’image du
prisonnier qu’on relaxe.
Il
s’agit
ici de libérer des ressources et énergies
nouvelles, présentes en chacun de
nous.
Le
relâchement,
tout
comme la tension sont des états
naturels.
Chaque
fibre musculaire a deux possibilités : se
contracter ou se relâcher.
Culture
et société modernes nous apprennent à ne
pas se laisser aller. L’éducation
est également un facteur déterminant.
L’individu, au fil de son histoire oublie
le chemin qui mène au relâchement.
Pratiquer
la
relaxation, c’est guider corps et esprit
vers la redécouverte de cet état
physiologique inscrit dans la mémoire
cellulaire.
Se
relaxer n’est donc pas un phénomène
artificiel ou extérieur. Il s’agit de
retrouver et de libérer des compétences
perverties par l’histoire de l’individu :
la relaxation existe en nous de manière
naturelle, se relaxer, c’est donc aussi
progresser dans la connaissance de
soi-même.
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Dialogue
tonique
w
Tonus musculaire
La
physiologie de l’individu présente deux
types de muscles :
-
Muscles lisses (ou muscles blancs) :
leur contraction est autonome,
involontaire ou soumise au système nerveux
végétatif.
-
Muscles striés (ou muscles rouges ou
muscles squelettiques) : unissant
les os, ils permettent la mobilité du
sujet. La contraction de ces muscles est
volontaire, soumise au contrôle
cérébral.
Ce
sont les muscles striés, muscles
volontaires, qui nous intéressent ici. Ces
muscles sont maintenus dans un état de
contraction partiel mais permanent : le
tonus musculaire, qui permet par exemple
de maintenir le corps dans une situation
donnée. Ce seuil minimal de contraction
est bien entendu variable selon
l’individu.
w Régulation
Les
chocs,
émotions
agissent sur la fonction tonique du
muscle, d’où l’importance de
l’apprentissage de sa régulation en
relaxation. Selon ses capacités, le sujet
répondra de deux manières à une agression
:
-
Dérèglement du tonus musculaire :
agressé, le sujet se contracte
exagérément. Cette dépense d’énergie ne
lui permet pas d’agir correctement pour
résoudre le problème. D’autres
sollicitations surgissent. N’ayant pas
retrouvé tout son tonus musculaire, cette
nouvelle agression est encore plus mal
vécue que la précédente… La tension
devient chronique.
-
Régulation du tonus musculaire : le
tonus musculaire est plus bas. L’agression
ne crée pas ou pu de tensions. Le sujet
peut réagir, avoir accès à ses ressources
puis retrouver rapidement et aisément son
état de départ.
w Fonction
et
dialogue tonique
La
fonction tonique est au centre de la vie
de chaque individu. Dans sa relation
avec lui-même, mais aussi avec son
environnement.
Dans
ce cadre, la relation à soi et au monde
dépend essentiellement du dialogue tonique
que l’individu peut mettre en place.
Répondre aux demandes de manière sereine,
dans un corps libre et épanoui, établir
une relation non-tensionnelle.
Ce
dialogue est autant physiologique
que psychologique. C’est d’ailleurs là une
de ses spécificités. Réconciliant
intellect et corporalité, il apporte à
l’individu une juste et libre appréciation
de la vie en relation. La maîtrise de ce
dialogue est le but de la
relaxation.
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Pratique
de
la relaxation
Enseignement
-
La relaxation est un enseignement qui tend
à l’autonomie du sujet à son développement
personnel. Elle nécessite donc une
disponibilité minimale, autant
intellectuelle que temporelle. Une
acceptation, une prise en compte des
enjeux, un engagement.
-
Le sophrologue ou relaxologue est un
pédagogue. Il apporte les outils,
techniques, connaissances, un savoir-faire
qui manquent au sujet pour accéder à son
projet : se retrouver pleinement.
Attention
-
Lors d’une séance de relaxation, on
recherche un état conscient de détente
psycho-corporelle. Qui dit conscience
dit attention et maîtrise en dehors de
toute pensée ou crispation
parasites.
-
Le but d’un apprentissage de la
relaxation dans le cadre de la gestion
du stress est de mettre en situation les
connaissances acquises. Une attitude
concentrative est donc nécessaire : le
sujet parvient à de nouvelles
sensations, perceptions et
connaissances, les conscientise pour les
utiliser ensuite de manière judicieuse
et efficace.
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Le
lâcher-prise
Il
s’agit
certainement
d’une des notions les plus importantes
du développement de l’individu et de
l’abord de ses dysfonctionnements.
Le
lâcher
prise
est généralement perçu comment un
renoncement, une non-activité : on
s’abandonne. Il s’agit au contraire d’un
élément opérateur par excellence : il
sous-tend une disposition mentale
nouvelle, génératrice de progrès.
Hors
des stimulations externes, des divers
déterminismes, on peut intérioriser une
démarche, se concentrer sur soi, sur sa
propre réalité agissante. L’efficacité
de l’individu dans un processus
thérapeutique de changement passe
nécessairement par sa capacité à
lâcher-prise.
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Bibliographie
La
relaxation
/
Jean-G. Lemaire / Payot |
La
relaxation
-
Actualité et innovation vol.1
/ Jean Marvaud / L'Esprit du
temps |
La
relaxation
-
Actualité et innovation vol.2
/ Jean Marvaud / L'Esprit du
temps |
Psychothérapie
de
la relaxation / S. Cady /
dunod |
Détente
et
mouvement en psychothérapie -
L'Abord Corporel Thérapeutique
/ E. Baron - C. Benoit / ESF |
La
Relaxation active - Le
corps, expression de l'être
/ M. MARTENOT / Le courrier du
livre |
Le
Training
autogène
/ D. Langen / Vigot |
Manuel
pratique
du Training autogène /
J.H. Schultz / puf -
bibliothèque du psychiatre |
Le
Training
autogène
/ C. Brand-Hetzel /
Marabout |
La
relaxation
au
quotidien / G. Manent / Le
souffle d'or |
La
relaxation
au
quotidien / G. Manent / Le
souffle d'or |
La
relaxation
active
à l'école et à la maison /
S. Boski / Retz |
Des
jeux
pour
détendre et relaxer les
enfants / D. Chauvel - C.
Noret / Retz |
L'enfant
et
la relaxation / G. Manent
/ Le souffle d'or |
La
relaxation
thérapeutique
et l'enfant / J. Bergès -
M. Bounes / Masson |
Comment
relaxer
vos enfants / Y; Davrou /
Retz |
Relaxation
et
détente des enfants / P.
Barraqué / Jouvence |
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développement des facultés
récupératives, développement des
capacités d'attention, capacité à
lâcher-prise, développement de la
corporalité, des sens, gestion du
stress, développement de
l'anticipation positive,
désensibilisation à l'angoisse,
outils pratiques contre l'anxiété,
développement du bien-être
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et du monde qui
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