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Le stress
I. Aperçu
-
Définition
-
Facteurs de stress
-
Ce qui peut arriver de pire et de
meilleur
-
Les trois phases
-
Alarme, resistance ou
épuisement?
II.
Problématique
du stress
-
Quand la coupe est pleine
-
Le stress : humain et existentiel
-
Le sujet et ses ressources
|
Par
l'auteur de cet article :
Théorie
: le Stress, l'anxiété et les
différentes techniques mises en oeuvres
(Sophrologie, Relaxation, Approche cognitive
et comportementale, Vie en relation, ....)
Pratique
: en 10 étapes (1 étape par semaine
environ), programme détaillé de gestion du
stress.
Exercices
audio
(2 CDs) : exercices gradués qui
accompagnent théorie et pratique. Une
méthode complète et progressive. En
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Gérer
le
stress - 1 CD ou téléchargement immédiat
Dans
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séance sont proposées des techniques
approfondies et très efficaces d'hypnose
ericksonienne, de sophrologie, de relaxation
et de programmation neuro-linguistique
utilisées dans le cadre de la gestion du
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des troubles anxieux, ces outils développent
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mentale, gestion du stress, travail
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I.
APERCU
Définition
Issu
du latin Strictus : serré, pressé
en
anglais : contrainte tension
La
première
définition
(avant que le terme stress ne devienne
synonyme de tension, pression, angoisse
permanent) est biologique ou physiologique :
« réponse de l’organisme à une agression
»
-
agression physique : blessure, douleurs
diverses, choc opératoire, …
-
agression psychologique : situations
alarmantes, menaçantes (affrontement, fuite,
…)
Le
stress est donc une réponse en fonction
d’une exigence : s’adapter pour garder
l’équilibre.
C’est
en ce sens que le Stress, depuis 1956 (Hans
Selye) est défini comme Syndrome général
d’adaptation (S.G.A.).
Haut
de page
Facteurs
de
stress
Le
stress fait partie de la vie. Evitables ou
non, les facteurs de stress sont multiples.
Chocs, agressions, changements, conflits,
environnement hostile, surcharges ou
déséquilibres… sont autant de demandes
d’adaptation auxquelles le sujet répond avec
plus ou moins de réussite dans le présent,
avec plus ou moins de conséquences sur son
équilibre futur.
1.
Les chocs : « traumatismes créant une
perturbation dans l’organisme »
Le
choc, par excellence est émotionnel : un
événement ou une situation nouvelle surgit
dans l’existence du sujet.
Quelques
exemples :
Deuil |
Blessure |
Maladie
grave |
Séparation
brutale |
Perte
d’un emploi |
Agression |
Accident |
Disparition |
2.
Les passages :
changements dans la vie de l’individu
ayant un caractère social ou
psychologique. L’individu doit composer
avec une image de lui-même, un
domaine
de
définition, qui, plus ou moins brutalement ne
correspondent plus à ceux qu’il avait peu à
peu élaborés : rupture, dysharmonie du sujet
avec lui-même.
Quelques
exemples :
Passage
de l’enfance à l’adolescence |
Eloignement
d’un
parent |
Passage
de l’adolescence à l’âge adulte |
Entrée
dans
la vie active |
Changement
d’école |
Naissance
d’un
enfant |
Déménagement |
Départ
d’un
enfant |
3. Hyper-stimulation ou hypo-stimulation : l’individu
est sollicité à outrance dans différents
contextes, ou au contraire délaissé. Situation
du cercle vicieux : risques de chronicisation,
dysharmonie latente du sujet avec les autres
et son environnement.
Quelques
exemples :
Conflits
personnels |
Problèmes
familiaux |
Conflits
professionnels |
Solitude
affective |
Grosses
charges de travail |
Isolement |
Endettement |
Désintérêt
professionnel |
4. Facteurs événementiels : des
événements, même s’ils sont heureux ou du
moins prévisibles sont des agents
stressants.
Quelques
exemples :
Réunions |
Entretiens
d’embauche |
Prise
de parole |
Achats
importants |
Mariage |
Fêtes |
Naissance |
Premières
rencontres |
5. Le sujet et son environnement : les
facteurs environnementaux peuvent également
être cause de stress.
Quelques
exemples :
Bruit |
Manque
de
politesse |
Voisinage |
Pollution |
Promiscuité
professionnelle |
Suspicion |
Défauts
d’hygiène |
Manque
de pudeur |
Haut
de page
Ce
qui
peut arriver de meilleur et de pire à
l’homme
La
principale
caractéristique
du stress est son ambivalence :
Le
stress est ce qu’il peut arriver de meilleur
à l’homme
Comme
son
ancêtre,
l’instinct de survie, le stress vécu
positivement rend l’homme plus rapide et
intelligent :
Le
cerveau
active
l’hypothalamus… L’organisme est rendu plus
efficace par la production d’adrénaline :
meilleure ventilation pulmonaire,
accélération du cœur, réserves de sucre en
soutien de l’effort, les muscles répondent
mieux et plus fort, le cerveau est mieux
alimenté en oxygène, l’acuité visuelle est
augmentée, …
Le
stress est ce qu’il peut arriver de pire à
l’homme
Si
l’état d’urgence perdure, l’organisme se
fatigue, s’essouffle puis s’asphyxie
:
L’individu
est
affaibli ou mal préparé … La réaction
n’est pas adaptée, ou disproportionnée …
épuisement des capacités d’adaptation … le
stress s’installe, devient chronique …
cercle vicieux …pathologies …
Haut
de page
Les
trois
phases
Le
phénomène du stress est habituellement divisé
en trois phases, distinctes :
PHASE
D'ALARME
-
Choqué, malmené, l’individu sollicite ses
ressources pour répondre à la demande
d’adaptation.
- De
grandes quantités d’énergie (sécrétion
d’hormones) sont dépensées.
-
Choc : accélération du rythme
cardiaque, chute de la tension et du tonus
musculaire
-
Alarme : le corps répond au choc, s’adapte
au traumatisme. Tension et contraction
musculaire augmentent.
-
Troubles digestifs, mal de tête,
…
- Le sujet
fait face.
PHASE
DE
RESISTANCE
-
L'individu s'adapte et s'adapte encore : il
résiste. Les réserves d’énergie
baissent.
- Le
corps ne récupère pas du traumatisme et de
la dépense d’énergie. De nouvelles
sollicitations le touchent avant qu’il n’est
retrouvé son équilibre.
-
Pathologies fonctionnelles, anxiété,
somatisations, …
- Le
sujet fait face, mais dans la
tension
PHASE
D'EPUISEMENT
-
La situation s’installe et perdure,
l’individu s’épuise, ne s’adapte
plus.
-
Le stress s’installe de manière permanent.
Il devient chronique
-
Pathologies fonctionnelles, organiques et
psychologiques
-
Le sujet ne fait plus face.
Haut
de page
Alarme,
résistance
ou épuisement? (selon l'échelle
d'appréciation de M. Hamilton)
Ayant
défini
les
trois étapes du Syndrome général
d’adaptation, vous pouvez tenter d’évaluer
votre degré de stress (ce n'est qu'un
test).
Démarche
:
Pour
chaque
item,
choisissez la valeur qui
correspond le mieux à l’intensité
du comportement.
Les
énumération
qui
suivent chaque item ne sont que
des exemples, présents à titre
indicatif.
|
0
: Absent
1
: intensité légère
2
: intensité moyenne
3
: intensité forte
4
: intensité maximale |
1.
HUMEUR ANXIEUSE
Ex
: Inquiétude - Attente
du pire - Appréhension (anticipation
avec peur) – Irritabilité - … |
de
0 à 4 |
2.
TENSION
Ex:
Sensation de tension – Fatigabilité
– Impossibilité de se détendre –
Réaction de sursaut – Pleurs faciles
– Tremblements – Sensation d’être
incapable de rester en place -
… |
de
0 à 4 |
3.
PEURS
Ex
: Du noir - Des gens que l’on ne
connaît pas - D’être abandonné seul
– De gros animaux – De la
circulation – De la foule - … |
de
0 à 4 |
4.
INSOMNIE
Ex
: Difficultés d’endormissement –
Sommeil interrompu – Sommeil nonn
satisfaisant avec fatigue au réveil
– Rêves pénibles – Cauchemars –
Terreurs nocturnes - … |
de
0 à 4 |
5.
FONCTIONS INTELLECTUELLES
Ex
: Difficultés de concentration –
Mauvaise mémoire - … |
de
0 à 4 |
6.
HUMEUR DEPRESSIVE
Ex
: Perte des intérêts – Ne prend plus
plaisir à ses passe-temps –
Dépression – Insomnie du matin –
Variation d’humeur dans la journée -
… |
de
0 à 4 |
7
. SYMPTOMES SOMATIQUES GENERAUX
(MUSCULAIRES)
Ex
: Douleurs et courbatures
musculaires – Raideurs musculaires –
Sursauts musculaires – Secousses
cloniques – Grincement des dents –
Voix mal assurée - … |
de
0 à 4 |
8.
SYMPTOMES
SOMATIQUES
GENERAUX (SENSORIELS)
Ex
: Tintements d’oreille - Vision
brouillée - Bouffées de chaleur ou
de froid – Sensations de faiblesse –
Sensations de picotement - … |
de
0 à 4 |
9.
SYMPTOMES CARDIO-VASCULAIRES
Ex
: Tachycardie – Palpitations –
Douleurs dans la poitrine –
Battements des vaisseaux –
Sensations syncopales –
Extra-systole - … |
de
0 à 4 |
10.
SYMPTOMES RESPIRATOIRES
Ex
: Poids sur la poitrine ou sensation
de constriction – Sensation
d’étouffement – Soupirs – Dyspnée -
… |
de
0 à 4 |
11.
SYMPTOMES GASTRO-INTESTINAUX
Ex
: Difficultés pour avaler – Vents –
Dyspepsie (inconfort digestif :
douleur, sensations de
brûlure, ballonnement,
pyrosis, nausées,
vomissements, creux à l’estomac, …)
– Borborygmes – Diarrhée – Perte de
poids – constipation - |
de
0 à 4 |
12.
SYMPTOMES GENITO-URINAIRES
Ex
: Mictions fréquentes - Urgences de
la miction - Aménorrhée –
Ménorragies – impuissance –
frigidité – pathologies sexuelles –
… |
de
0 à 4 |
13.
SYMPTOMES
DU
SYSTEME NERVEUX AUTONOME
Ex
: Bouche sèche – Accès de rougeur –
Pâleur – Tendance à la sudation –
Vertiges – Déphalées de tension –
Horripilation - … |
de
0 à 4 |
Faîtes
le
total de vos points, puis divisez
par 13
Niveau
de
stress :
-
entre 0 et 1
:
Phase d’alarme
-
entre 1 et 3
:
Phase de résistance
-
supérieur à 3
: Phase d’épuisement
|
Haut
de page
II.
Problématique
du stress
Quand
la
coupe est pleine

Les
expressions
populaires
sont généralement évocatrices.
Imaginons
donc
l’individu
comme une coupe. Chaque aléa de sa vie
personnelle laisse des traces, de sa vie
fœtale à ses
conflits professionnels, de sa naissance à
sa vie sentimentale.
Au
fil du temps, différents stress
s’amoncellent.
Plus
ou moins évacués, ils laissent des stigmates
plus ou moins importants, prenant plus ou
moins de place dans la coupe.
Un
jour ou l’autre, « la coupe est pleine », le
seuil de flottaison est atteint, le bateau
coule.
Comment
combattre
ce
phénomène ?
On ne
combat le stress. C’est d’ailleurs pour cela
que l’on parle de « gestion ».
Gérer
le
stress, c’est donc travailler à l’étanchéité
et au volume de la coupe pour que jamais
elle ne déborde : au besoin, fabriquons de
toute pièce une nouvelle coupe aux lignes
plus amples et arrondies, au pied plus
stable et sécurisant.
Haut
de page
Le
stress
: humain et existentiel
Le
stress
est
un phénomène éminemment humain.
-
Atout vital : au cours de son
évolution, l’homme a du s’adapter à toutes
sortes de difficultés. Prédateurs, maladies,
guerres, difficultés économiques constituent
un aperçu ultra-rapide et incomplet des
diverses sollicitations qu’il a du
rencontrer. Avec plus ou moins de réussite,
il s’est adapté là ou d’autres ont
disparu.
-
Premier ennemi : s’adapter, la
plupart du temps coûte cher. Les réserves
vitales de l’homme se renouvellent
difficilement. Chaque effort a des
répercutions sur l’homme lui-même ou son
environnement.
L’homme
et son évolution sont les résultats d’une
problématique existentielle.
L’équilibre
de
l’homme est subordonné à son
adaptation.
Mais
les exigences de l’homme ne sont pas
simplement vitales, à l’image du monde
animal :
-
Survivre
-
Satisfaire aux besoins naturels
- Se
reproduire
L’homme
a d’autres ambitions :
-
Bien-être psychologique
-
Réussite sentimentale, professionnelle et
sociale : réussir sa vie
-
Avoir des projets
-
Créer, se réaliser
-
Marquer l’histoire ou du moins les
mémoires
- Se
réaliser à tous les niveaux, exister
pleinement.
Ainsi,
l’individu doit composer avec une adaptation
obligatoire, vitale, à l’environnement et la
préoccupation, bien naturelle de son devenir
personnel. De cette problématique
existentielle, de cette tension entre deux
élans parfois antagonistes (survie et révolte)
naît l’idée d’adaptation, réussie ou
non.
Le
phénomène
du
stress révèle et met en jeu
-
des instincts vitaux
-
des aspirations profondes.
Gérer
le
stress, c’est ici pour chaque être humain,
résoudre sa propre problématique de
l’adaptation, trouver son juste équilibre
entre acceptation de l’inévitable,
adaptation au milieu et affirmation de son
existence, épanouissement
personnel.
L’homme
a
des ressources
Pour
résoudre
la problématique du stress, comme d’ailleurs
pour aborder tout autre problème l’homme à
des ressources.
Chaque
individu
à
les ressources suffisantes pour résoudre sa
propre problématique. La difficulté dans le
cadre du stress est d’accéder à ces
richesses. Se donner les moyens de résoudre
son propre problème.
C’est
là
la
difficulté. Mais c’est là le sujet de cet
ouvrage.
Haut
de page
Le
sujet
et ses ressources
Tout
individu
possède
en lui les ressources permettant de faire
face efficacement a une demande
d’adaptation
Mais
tout individu n’a pas ou peu accès à ses
ressources.
C’est
là
le
but de la relation d’aide ou/et
thérapeutique, quelque soit les techniques,
les écoles ou les praticiens :
Donner
au
sujet les moyens d’accéder à ses
ressources
Haut
de page
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Par
l'auteur de cet article :
Théorie
: le Stress, l'anxiété et les différentes
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© Copyright 1996-2004 - J.Boutillier - Tous droits
réservés.
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