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Trouble obsessionnel compulsif


- En quelques mots

- Critères diagnostiques

- Précision des termes

- Test

- Modèle cognitif

- Modèle stratégique

- Biliographie et liens


Ce programme de 6 CDs regroupe de nombreuses ressources de sophrologie, relaxation, thérapie cognitive et comportementale, hypnose ericksonienne et programmation neuro-linguistique consacrées au traitement des obsessions ou du trouble obsessionnel compulsif. Près de 8 heures d'enregistrement réalisées par Jérôme Boutillier, spécialiste des troubles anxieux. De nombreux composants des troubles obsessionnels sont abordés :  traitement des peurs, traitement de la compulsion, traitement de l'anxiété, remise en cause du perfectionnisme, désensibilisation aux manifestations anxieuses, développement de la confiance en soi, traitement des manifestations dépressives, remise en cause de la pensée anxieuse, des croyances, gestion du stress, régénération, développement de la force intérieure. Ce programme est accompagné d'un descriptif pour vous guider dans votre démarche.  Un outil complet et puissant de remise en cause des obsessions et compulsions.
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Formation Thérapie breve des troubles anxieux
Formation destinée aux professionnels de la relation d'aide : comprendre et remettre en cause efficacement les différents troubles anxieux avec les outils de la thérapie brève.
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Par J. Boutillier, thérapeute et coach
- Enseignant à l'INCTB, responsable de la formation Thérapie brève des troubles anxieux
- Auteur de Se libérer des obsessions et compulsions


En quelques mots  

Le trouble obsessionnel compulsif est un trouble anxieux. Il se définit par la présence à forte fréquence et dans une dimension handicapante, d’obsessions et/ou de compulsions.  

- Ce trouble concerne 3 à 4% de la population.  
- Le début du trouble se situe généralement à l’adolescence ou à l’age adulte (60% avant 25 ans), plus rarement pendant l’enfance (1%)  

 



Critères diagnostiques  DSM IV  

A. Existence soit d'obsessions soit de compulsions:  
Obsessions définies par (1), (2), (3) et (4):  
(1) pensées, impulsions ou représentations récurrentes et persistantes qui, à certains moments de l'affection, sont ressenties comme intrusives et inappropriées et qui entraînent une anxiété ou une détresse importante.  
(2) les pensées, impulsions ou représentations ne sont pas simplement des préoccupations excessives concernant les problèmes de la vie réelle.  
(3) le sujet fait des efforts pour ignorer ou réprimer ces pensées, impulsions ou représentations ou pour neutraliser celles-ci par d'autres pensées ou actions.  
(4) les sujet reconnaît que les pensées, impulsions ou représentations obsédantes proviennent de sa propre activité mentale, (elles ne sont pas imposées de l'extérieur comme dans le cas des pensées imposées).  
Compulsions définies par (1) et (2):  
(1) comportements répétitifs (p. ex., lavage des mains, ordonner, vérifier) ou actes mentaux (p. ex., prier,  
compter, répéter des mots silencieusement) que le sujet se sent poussé à accomplir en réponse à une obsession ou selon certaines règles qui doivent être appliquées de manière inflexible.  
(2) les comportements ou les actes mentaux sont destinés à neutraliser ou à diminuer le sentiment de détresse ou à empêcher un événement ou une situation redoutés; cependant, ces comportements ou ces actes mentaux sont soit sans relation réaliste avec ce qu'ils proposent de neutraliser ou de prévenir, soit manifestement excessifs.

B. À un moment durant l'évolution du trouble, le sujet a reconnu que les obsessions ou les compulsions étaient excessives ou irraisonnées. N.B.: Ceci ne s'applique pas aux enfants.

C. Les obsessions ou compulsions sont à l'origine de sentiments marqués de détresse, d'une perte de temps  
considérable (prenant plus d'une heure par jour) ou interfèrent de façon significative avec les activités habituelles du sujet, son fonctionnement professionnel (ou scolaire) ou ses activités ou relations sociales habituelles.   

D. Si un autre trouble de l'axe 1 est aussi présent, le thème des obsessions ou des compulsions n'est pas limité à ce dernier (p. ex., préoccupation liée à la nourriture quand il s'agit d'un trouble des conduites alimentaires; au fait de s'arracher les cheveux en cas de trichotillomanie; inquiétude concernant l'apparence en cas de peur d'une dysmorphie corporelle; préoccupations à propos de drogues quand il s'agit d'un trouble lié à l'utilisation d'une substance; crainte d'avoir une maladie sévère en cas d'hypocondrie; préoccupation à propos de besoins sexuels impulsifs ou de fantasmes en cas de paraphilie; ou ruminations de culpabilité quand il s'agit d'un trouble dépressif majeur).   

E. La perturbation ne résulte pas des effets physiologiques directs d'une substance ni d'une affection médicale générale.  
Ce trouble apparaît parfois dans l'enfance mais plus souvent à l'adolescence ou au début de l'âge adulte. Il débute soit de façon très graduelle, soit de façon rapide suite à un traumatisme ou un stresseur aigu.  
Lorsque les peurs associées aux troubles obsessionnels-compulsifs (ex. peur de se contaminer, de frapper son enfant avec un couteau) conduisent à l'évitement (ex., ne pas se servir d'un couteau en présence d'un enfant) ou à des rituels, i. e. des compulsions (ex., se laver les mains), ces comportements réduisent l'anxiété. Le soulagement ainsi apporté contribue à renforcer et maintenir la maladie.  
Deux techniques s'avèrent efficaces pour traiter les troubles obsessionnels-compulsifs: s'exposer aux situations qui amènent l'anxiété reliée des obsessions et ne pas répondre à ces obsessions par la compulsion. Par exemple, pour une personne ayant peur de se contaminer en touchant des objets, il s'agira de s'habituer graduellement à toucher des objets sans se laver les mains. L'exposition permet une habituation qui amène une diminution de l'anxiété. L'approche cognitive stricte, c'est-à-dire la modification des croyances inadaptées, s'avère infructueuse.  

 



Précision des termes   

– L’obsession : « pensée, impulsion ou représentation récurrentes et persistante, intrusive et inappropriée, entraînant une anxiété ou une détresse importante. Le sujet fait des efforts pour ignorer ou réprimer ou neutraliser ces pensées par d'autres pensées ou actions. Le sujet reconnaît que les pensées proviennent de sa propre activité mentale »  

L’obsession est une pensée automatique. Elle s’impose à à l’esprit, contre la volonté du sujet,  au contraire d’actions comme  se rappeler, réfléchir ou effectuer un travail intellectuel divers, qui elles, sont décidées, non subies.  
La nature particulière de l’obsession est donc d’être consciente mais involontaire.  

Cette pensée automatique est :  

- Sensée : elle a un sens. L’obsession se construit sur le réel. Peur de se salir, de commettre une erreur ou de se comporter d’une manière dysfonctionnelle ne sont pas complêtement fausses ou absurdes.   


- Constante : une obsession à un sens. Ce sont donc constance, fréquence, durée, souffrance engendrée, … selon leur importance, degré de développement, intensité qui lui donneront un caractère dysfonctionnel voire pathologique.  
  

Exemples d’obsessions :  
- la saleté  
- les germes (bactéries, virus, champignons, parasites)  
- la peur de la contamination  
- la peur d'avoir des pensées odieuses sur la religion ou la sexualité  
- la peur d'acte ou d'impulsions violentes  
- la peur de l'agression ou d’agresser (écraser quelqu’un avec sa voiture)  
- le besoin de symétrie (mettre les objets en ligne ou dans un certain ordre etc)  
- le besoin d'ordre  
- la peur de ne pas pouvoir se débarrasser de choses inutiles

- La compulsion (rituel) : « comportement répétitif ou acte mental que le sujet se sent poussé à accomplir en réponse à une obsession ou selon certaines règles appliquées de façon inflexible. Ce comportement est destiné à neutraliser ou diminuer le sentiment de détresse ou à empêcher un événement ou une situation redoutés. »  

Quelques aspects :  
- le rituel est dépendant d’une obsession pré-jacente.  
- Le rituel peut être absurde, mais aussi être issu d’un raisonnement logique.  
- La compulsion apporte un bien-être à court terme, bien que relatif  
- Le sujet est conscient de la demesure de la compulsion, ou de son caractère illogique.  
  

Exemples de compulsions :

- toilette abusive  
- peur injustifiée d'être atteint des maladies graves, de cancer (hypocondrie)  
- vérifications trop fréquentes (d'une porte fermée, d'une arrivée de gaz, …)  
- calculs mentaux  
- formules conjuratoires  
- achats incontrôlés et excessifs  
- nettoyages excessifs  
- toucher répétitif des objets  
- s'arracher des mèches de cheveux (trichotillomanie)  
- se gratter inutilement  
- se ronger les ongles (onychophagie)  
- troubles des conduites alimentaires (anorexie, boulimie)  
- envie de voler (kleptomanie)  



Test


Echelle de Yale-Brown :

Cliquer sur total pour une addition correcte.  


1. Temps passé aux obsessions   
- 0 : nul, 0h/j - 1 : un peu, 0à 1h/j - 2 : moyen, 1 à 3h/j   
- 3 : important, 3 à 8h/j - 4 : très important; + de 8h/jour)

2. Gêne liée aux obsessions  
- 0 : nul, 0h/j - 1: un peu, 0à 1h/j - 2 : moyen, 1 à 3h/j   
- 3 : important, 3 à 8h/j - 4 : très important; + de 8h/jour)

3. Angoisse associée aux obsessions  
- 0 : nul - 1 : un peu - 2 : moyen   
- 3 : important - 4 : très important

4. Resistance   
De 0 (resiste complêtement) à 4 (cède totalement)

5. Contrôle sur les obsessions   
- 0 : contrôle total - 1 : beaucoup de contrôle - 2 : contrôle moyen - 3 : peu de contrôle - 4 : aucun contrôle

6. Temps passé aux rituels   
- 0 : nul, 0h/j  - 1 : un peu, 0à 1h/j - 2 : moyen, 1 à 3h/j   
- 3 : important, 3 à 8h/j  - 4 : très important; + de 8h/jour)

7. Gêne liée aux rituels   
- 0 : nulle - 1 : un peu - 2 : moyenne   
- 3 : importante - 4 : très importante

8. Angoisse si on interrompt les rituels   
- 0 : nulle - 1 : un peu - 2 : moyenne   
- 3 : importante - 4 : très importante

9.. Resistance aux rituels  
De 0 (resiste complêtement) à 4 (cède totalement)

10. Contrôle sur les rituels   
- 0 : contrôle total - 1 : beaucoup de contrôle   
- 2 : contrôle moyen - 3 : peu de contrôle - 4 : aucun contrôle




Total

 



- De 0 à 7 : quelques symptômes sans gravité ou pas de TOC  
- De 8 à 15 : TOC léger  

Au delà de 15 : nécessité probable de traitement  

- De 16 à 23 : TOC d'intensité moyenne  
- De 24 à 31 : TOC sévère  
- De 32 à 40 : TOC extrême  




Modèle cognitif
(Mihaescu & Delsignore, 1998) 


Ce modèle se réfère essentiellement à celui de l'approche cognitive.

1) Schéma général

 


2) Points importants

Comme le montre le schéma, le contenu de la pensée intrusive est d'une relative importance par rapport à la signification (traitement de l'information) que la personne lui donne. Dans ce modèle cognitif, on se centre donc sur les significations que la personne accorde à ses pensées intrusives. Il s'agit de réévaluer et de corriger l'interprétation négative et catastrophiste que la personne fait de la présence et du contenu de la pensée qui le hante (jugement, sur la valeur de l'intrusion, de son importance et/ou de ses répercussions).

Le dysfonctionnement se fait donc au niveau du traitement de l'information à travers diverses croyances et distorsions (Ladouceur, 1999) :

  1. Surestimation de la présence ou du contenu des pensées

  2. Surestimation de la probabilité et de la gravité des conséquences éventuelles de ses pensées.

  3. Surestimation de la responsabilité

  4. Attitude perfectionniste (besoin de certitude et de contrôle).

  5. Surestimation des répercussions mêmes de l'anxiété

Les thèmes pourront ainsi être :

- Le sujet ne tolère pas d’avoir des pensées alarmistes. Type de croyance : « Penser cela va me mener à la catastrophe. Je ne dois pas tolérer ces pensées… ». Intolérance aux pensées intrusives.

- Le sujet doit être parfait ou se considère responsable d’une prétendue insuffisance : « Ca doit être parfait sinon je suis responsable ». Perfectionnisme et responsabilité personnelle.

- Le sujet pense être systématiquement jugé, condamné, puni en cas d’erreur : « Si je fais une erreur, je suis condamné », « Si je n’y arrive pas, je serai puni »… Peur du jugement et culpabilité.

- Le sujet pense que ritualiser ou ruminer va faire disparaître la peur : « Si je vérifie, ça ira bien après ». Illusion de contrôle 

Bien qu’instructif, ce modèle cognitif est discutable lorsqu’il établit que le rituel calme l’anxiété à court terme (même si cela est relativement vrai). D’un point de vue thérapeutique, le principal intérêt du rituel n’est pas nécessairement de calmer l’anxiété mais plutôt de ne pas arriver à la calmer suffisamment pour que le rituel n’en soit plus un. On peut dire que le normal et le pathologique se définissent par le degré d'efficacité que le sujet prête à son rituel. Le dernier élément pertinent est donc l’auto-évaluation par le sujet de sa capacité à calmer sa peur : Sous-estimation de l’efficacité personnelle (à calmer ou gérer la peur).  






Modèle stratégique


Ce modèle se réfère essentiellement à celui de l'Ecole de Palo Alto, Approche systémique et stratégique.


Causalité circulaire

Construire un modèle du TOC est difficile. Tout le monde a très certainement tort et raison à la fois. Une peur peut par exemple être décrite comme un conditionnement par un comportementaliste, comme le résultat d'interactions systémiques par un thérapeute familial, comme un traumatisme d'enfance non-résolu par un analyste, comme une angoisse existentielle par un existentialiste, comme un dysfonctionnement des systèmes de représentation par un cognitiviste etc... Tous ces éléments (et bien d'autres) peuvent être considérés comme pertinents (surtout d'ailleurs si le sujet les considère comme pertinents). Il y a bien sur des TOCs qui résultent d'un traumatisme, d'une habitude ou d'un système familial dysfonctionnel et cette causalité permet de résoudre certaines problématiques. Mais autant que le « pourquoi », il y a le « comment ». Il convient d'explorer un questionnement complémentaire : « Pourquoi le problème existe? » mais aussi « comment le problème fonctionne? ».

Il apparait donc pertinent, en plus d'explorer les différents facteurs émergents d'aller au-delà de cette causalité linéaire, déterministe (cause-effet) pour une « causalité circulaire » attachée au processus opérant du trouble, celui qui le continue voire l'agrave. On observe ici un processus non pas linéaire mais cybernétique.

« Une fois qu'un tel processus circulaire s'est établi, on ne peut plus parler de résultat, de cause et d'effet. Le système doit être étudié dans sa totalité, car la totalité représente d'avantage que la seule somme de ses parties. Toute tentative d'étudier les composantes de façon isolée détruirait la totalité et produirait des résultats qui n'aideraient en rien à notre compréhension du système. C'est plutôt l'inverse qu'on observe dans le cas présent : notre compréhension d'une seule composante ou d'une fonction donnée su système présuppose notre compréhension du système dans sa globalité » Nardone et Watzlawick

Des solutions qui deviennent des problèmes

Pour éclaircir ces propos, on peut établir un modèle de formation puis de persistance du trouble. Celui-ci n'est tout d'abord pas nécessairement déclenché par par des événements graves. Le déclencheur peut même être un événement mental : « il se pourrait que... ». A partir de là, l'ancrage d'un trouble tel que le TOC n'est que très rarement du à un facteur initial mais plutôt à tout ce que la personne va mettre ensuite en place pour éviter la peur.

On peut dégager un point de vue sur la difficulté psychologique et le TOC en particulier qui a le mérite d’être simplissime dans son principe : des solutions qui deviennent des problèmes.

- La première gestation est de l’ordre du jugement : une personne vit une situation et décide qu’il y a un problème. Elle se dit par exemple : « Et si j'avais fait une erreur ». Chacun a pu se dire cela à un moment ou un autre de sa vie, en y prétant plus ou moins attention. Dans le cadre du TOC, il va y avoir peur, une forte intensité émotionnelle, si bien que le doute (normal) va devenir un problème (anormal).

- La deuxième gestation est de l’ordre de la prise de décision : à partir du moment où on a déterminé qu’on avait un problème, il est tout à fait légitime de vouloir mettre en place des solutions. Le sujet construit alors des stratégies pour calmer son anxiété et résoudre le problème. Dans l'exemple initié plus haut, la personne va mettre en place des vérifications pour calmer ses angoisses. Les vérifications vont apporter une légère réassurance à court terme mais augmenter l'anxiété à court et moyen terme (si on a besoin de vérifier autant de fois, c'est qu'on n'est pas fiable et que l'erreur est probable). Chaque vérification correspond à ce qu'on appelle « impuissance apprise » et vient nourrir l'anxiété. Le système obsessionnel compulsif est entretenu et développé par les efforts produits pour combattre la peur.

Le trouble va se révéler lorsque les solutions mises en place complexifient le problème. Les solutions au problème (ici, la vérification) deviennent elles-mêmes le problème.
On voit ici que l’intention est bonne, mais qu’il y a un brouillage des intentions et effets obtenus : la tentative de solution fait partie du problème.


Elargissement systémique

Le sujet se trouve donc dans un cercle vicieux ou les solutions employées complexifient le problème. Souvent d'ailleurs, ces solutions ne suffisent plus et le cercle vicieux appelle des solutions exercées par d'autres (famille, amis, médecins...) qui elles aussi élargissent le trouble en l'installant dans des systèmes plus larges.

Automatisation

A force de répétition, anticipation de la peur et rituels deviennent automatiques, spontanés, sans effort cognitif. La personne ressent les rituels comme naturellement liés à la peur. Le système perception-réaction se rigidifie et la persistance du problème se met en place.

Quelques principes découlent de ce constat :

w Quelque soit leur origine, les problèmes persistent en raison des tactiques mises en place par le sujet pour les résoudre.

w Le sujet, voyant ses stratégies se révéler inefficaces, va les renforcer. Erickson décrivait ainsi le phénomène : « Encore plus de la même chose ».

w Le sujet doit donc mettre en place de nouvelles solutions, mais aussi arrêter de faire ce qu’il faisait jusqu’à présent pour résoudre le problème.

w On peut en arriver à l’idée qu’on traite le problème, mais tout autant les tentatives de solutions inadaptées.



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Bibliographie et liens


Peur, panique, phobies / G. Nardone / L'Esprit du temps

S'inscrivant dans le courant des thérapies systémiques et constructivistes, et s'appuyant sur une étude clinique de plus de 150 cas, ce livre de Giorgio Nardone propose des stratégies thérapeutiques brèves comme alternatives originales pour le soin des tableaux cliniques liés aux états de peur, de panique et de phobies. Un ouvrage indispensable pour le professionnel.






L'art du changement : thérapie stratégique et hypnothérapie sans transe / Nardone - Watzlawick


Un ouvrage majeur de la thérapie stratégique et systémique telle qu'elle est enseignée à Palo Alto, indispensable pour tout praticien en psychothérapie.







Se libérer de langoisse / J. Boutillier / Psycho-D editions
Psycho-D Editions vous propose un double CD regroupant 6 séances complémentaires consacrées au traitement des crises d’angoisse ou paniques, par J. Boutillier, spécialiste des troubles anxieux. De nombreuses ressources sont utilisées (relaxation, sophrologie, hypnose ericksonienne, programmation neurolinguistique…) dans une démarche simple, naturelle et très efficace.


Se libérer des obsessions et compulsions / J. Boutillier / Psycho-D editions
Ce programme de 6 CDs regroupe de nombreuses ressources de sophrologie, relaxation, thérapie cognitive et comportementale, hypnose ericksonienne et programmation neuro-linguistique consacrées au traitement des obsessions ou du trouble obsessionnel compulsif. Près de 8 heures d'enregistrement réalisées par Jérôme Boutillier, spécialiste des troubles anxieux. De nombreux composants des troubles obsessionnels sont abordés. Ce programme est accompagné d'un descriptif pour vous guider dans votre démarche.  Un outil complet et puissant de remise en cause des obsessions et compulsions.



Formations

- Formation thérapie breve des troubles anxieux : outils pour les professionnels, simples et efficaces par un spécialiste, à l'INCTB. Cliquez ici pour en savoir plus

Pages spécifiques : Formation hypnose et PNL - Formation thérapies brèves - Formation thérapie brève des troubles anxieux - Formation coaching performance




Liens internet complémentaires :

- Se libérer des obsessions et compulsions : SLTOC.net
Site du réseau entièrement consacré au TOC. Articles et ressources. Visiter

- Agoraphobie.org
Site du réseau consacré à l'agoraphobie. Visiter

- Anxietesociale.org
Site du réseau consacré à l'anxiété sociale. Visiter

- Hypno-solutions.net
Site du réseau consacré à l'hypnose et aux thérapies brèves. Visiter

- INCTB
Formation en hypnose, PNL et thérapies brèves. Visiter

- Forum de l'hypnose, des thérapies brèves et de leur domaines d'application
Forumtherapiesbreves.com Visiter

Par J. Boutillier, thérapeute et coach
- Enseignant à l'INCTB
- Auteur de Se libérer des obsessions et compulsions

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Se libérer des obsessions et compulsions - Coffret d'auto-traitement 6 CD

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