Musicothérapie

- Présentation

- La voix

- Le corps

-
Le chant

- Musicothérapie active

- Musicothérapie réceptive

-
Rythme

- Le sonore et l'écoute

Par l'auteur de cette page :

Méthode de sophrologie théorique et pratique - Cahier théorique + 3 CD Cahier pédagogique théorique et pratique de sophrologie accompagné de trois CD (3 x 60mn environ). Démarche complète, exercices expliqués et gradués adaptés à de nombreuses problématiques. Pratique en 10 étapes sur trois mois environ : détente, développement de la connaissance de soi, développement de la conscience de soi, développement des facultés récupératives, développement des capacités d'attention, capacité à lâcher-prise, développement de la corporalité, des sens, gestion du stress, développement de l'anticipation positive, désensibilisation à l'angoisse, outils pratiques contre l'anxiété, développement du bien-être général... En savoir plus

Relaxation - Sophrologie - 2 CD "Best seller", ce double CD constitue des "outils à prendre conscience", la conscience étant la représentation par l'individu, de lui-même, des autres et du monde qui l'entoure.   Les potentiels du sujet sont donc développés à travers des exercices-références de sophrologie et relaxation. CD accompagnés d'un descriptif de chaque exercice.   En savoir plus

 
 

Présentation 

Bien que multi-formes, la musicothérapie représente globalement l'approche musicale à but thérapeutique de difficultés psychologiques ou pathologies mentales.  
Son caractère non-verbal ouvre de nouveaux champs d'expression à l'individu, un nouveau réseau de perception et de communication libérateur.  

Théorie de la Musicothérapie - A partir du concept de l'ISO / Dr Benenzon/ Editions du non-verbal / A.M.Bx   
Musicothérapie - Clinique, technique, formation / G. Ducourneau / Privat   
La Musicothérapie / E. Lecourt / Puf   
La musicothérapie - Guide pratique / N. Porto / Editiond de Vecchi   
Les effets subtils de la musique / D. Perret / Le souffle d'or   
Détendez-vous avec la Musicothérapie / A. Fertier / Ellébore   
La Thérapie par les sons / O. Dewhurst-Maddock / Le courrier du livre   
L'effet Mozart / D. Campbell / Le jour, éditeur   

  
  

La voix 

La voix est l'outil de développement personnel idéal.  

Le sujet développe ses potentialités, libère ses tensions :  
- enracinement (confiance en soi)  
- respiration naturelle, diaphragmatique : ventre (réhabilitation de l'instinctif), ouverture et détente du thorax (tensions émotionnelles), respiration sous claviculaire (intellectuelle, respîration dorsale (libération des tensions).  
- détente épaules-nuque-cou, ouverture de la gorge (musculature relationnelle)  
- détente du visage (tensions intellectuelles)  
- ...  

L'individu apprend à occuper l'espace avec sa voix. A émettre et à recevoir. A trouver le terrain d'un juste dialogue, d'une communication pleine et entière.  

La voix qui guérit / P. Barraqué / collection Santé-Bien-être Amrita/ 
La thérapie par les sons / O. Dewhurst-Maddock / Le courrier du livre 
La voix énergie, instrument de nos émotions / J. Bonhomme / Dangles 
Voix parlée, voix chantée, examen et thérapie / F. Estienne / Masson 
Musicothérapie et Troubles de l'expression verbale / R. Vallée / Editions du non verbal / A.M.Bx 
 


Le corps 


En musicothérapie on apprend à utiliser son corps dans l'espace, en mouvement. Les difficultés ou pathologies concernées trouvent une libération dans ce corps qu'on apprend à connaître et à diriger. Les blocages ou résistances sont à ce titre révélatrices.  
La musique et plus particulièrement sa fonction rythmique représentent bien entendu un moteur idéal de l'expression ou de la communication corporelle. L'espace et les structures temporelles se réunissent dans un corps qui peut s'exprimer librement, contrôlant mieux ses émotions, les structures temporelles et spatiales.  

Expression corporelle, musique et psychothérapie / Dr J. Verdeau-Paillés - M. Kieffer / J.M. Fuzeau  
Musicothérapie et Troubles de l'expression verbale / R. Vallée / Editions du non verbal / A.M.Bx  
La Thérapie par les sons / O. Dewhurst-Maddock / Le courrier du livre  
La voix énergie, instrument de nos émotions / J. Bonhomme / Dangles  
La voix qui guérit / P. Barraqué / collection Santé-Bien-être Amrita/  
Musique et mouvement / J. Meunier-Fromenti / Vigot  

 



Le chant  

La pratique vocale est fondamentale. Elle permet une prise de conscience réelle par l'individu des composants de son bien-être, des blocages éventuels et du travail à accomplir. C'est un outil de développement personnel accessible et efficace ("mal être", stress, dépendances diverses ...).  
Derrière une activité simple se cache des effets et des enjeux fondamentaux : reconnaissance du corps, développement de la respiration et des capacités énergétiques, relaxation, contrôle de soi, enracinement, confiance en soi (cf La voix, plus détaillée).  

La voix, 50 jeux pour l'expression corporelle et vocale (4-10 ans) / J. Perrier,  D. Chauvel ... / Retz  
Trouver sa voix, petit guide de travail vocal / C. Rondeleux / Seuil  
La structure du chant, pédagogie systématique de l'art du chant / R. Miller / IPMC  
La voix libérée / C. Y. Barthélémy / R. Laffont  
Voix parlée, vois chantée, examen et thérapie / F. Estienne / Masson  

  


Musicothérapie active 


La musicothérapie active s'applique essentiellement à des troubles de la communication. La perspective non-verbale de cette activité permet d'ouvrir et d'utiliser des canaux de communication jusque là inexploités. La musique est ici le médiateur d'une relation ou tout peut être dit.  

Concepts-clé dans la Musicothérapie Orff / G. Orff / Leduc 
Le pouvoir des Sons / A. Fertier / Ellébore 
Musicothérapie et Troubles de l'expression verbale / R. Vallée / Editions du non verbal / A.M.Bx 

  



Musicothérapie réceptive 

Il s'agit d'utiliser des oeuvres musicales pour induire ou favoriser un changement, une évolution d'un comportement. Les techniques sont diverses.  
Par exemple :  

- on choisit un premier extrait comme écho, mise en résonance des difficultés du sujet : effet de catharsis, reconnaissance de la musique comme outil.  

- deuxième extrait qui a pour vocation de calmer, de neutraliser les effets du premier morceau. Le sujet, apaisé, est rendu "disponible", confiant dans l'élément musical.  

- le troisième extrait induit un message thérapeutique, message de détente, d'apaisement, message dynamisant, ...  

Equilibre et Santé par la Musicothérapie / J. Jost / Médecines actuelles - Albin Michel  
Musique, thérapie et animation / C. Rivemale / Chronique sociale  
Musicothérapie - paroles des maux / J.M. Guiraud-Caladou / Van de Velde  
Guide pratique de musicothérapie / L. Bence, M. Méreaux / Dangles  
La musique pour guérir / L. Bence, M. Méreaux / Van de Velde  

  




Rythme 

Les deux pôles de l’être musical et rythmique  

Le contrôle du geste rythmique passe par l’utilisation contrôlée de deux compétences ou facultés de l’être humain : émettre et recevoir.  
La pratique musicale originelle, rythmique, pour être juste, doit naître de l'utilisation équilibrée et associée de ces deux pôles.  

  

Je reçois un rythme  

  

La réceptivité est d’abord du domaine de la sensation, se construit par l’expérience. Dans notre cerveau, tout est issu de perceptions sensorielles. Notre conscience des autres, des actes, de la vie est guidée par la conscience que nous avons de nous-mêmes, conscience à l’origine exclusivement corporelle.  
Comme toute expérience humaine, le tempo naturel et les formules rythmiques, juxtaposés doivent être vécus, ressentis sensoriellement, dans état de détente, réceptif.  
Appréhendés de manière spontanée et intuitive ses sensations sont synthétisées. Sont associés à ses ressentis des schémas moteurs de réalisation, musculaires, images cérébrales non visuelles,  (le geste que je fais quand je produis ce rythme). Une fois ressenti, le vécu psycho-sensoriel d’un rythme est intégré, associé à une réalisation motrice (cerveau droit). A cette condition, il peut ensuite être émis sans difficultés.  

  
  
  

J'émets un rythme   
Les sensations et informations reçues de manière corporelles, peuvent alors être mesurées, classée, analysées (cerveau gauche). Cet effort provoque en général moins de difficultés, l’être humain moderne, plus particulièrement sa branche masculine étant un «hypertrophié» du cerveau gauche. Logique, raison, analyse convertissent le ressenti, le nomment, le matérialisent et le transforment en système logique. Cette construction par l’esprit de ressentis corporels devient un automatisme et pourra être réutilisé.  
  

L’apprentissage du rythme ne se limite pas à un entraînement bilatéral du cerveau, mais les difficultés rythmiques se résument souvent à une utilisation non appropriée de ces qualités réceptives et émissives. Les premières sont plus particulièrement délaissées. Histoire du sujet, inhibitions, contraintes, lacunes dans l’éveil ou l’enseignement, rigidité, rationalisme, … sont autant de phénomènes qui viennent contrarier la réceptivité du sujet. Comment reproduire un rythme si l’on n'a pas ou si l’on ne se donne pas les possibilités de l’accueillir pour l’intégrer ? Comme dans toute activité ou l’homme cherche un développement, une évolution, le rythme fait appel au corps, aux sens pour recevoir et accueillir et à l’esprit pour émettre et utiliser.  
Maîtriser le rythme c’est établir un équilibre, une unité des relations entre Réceptivité et Emissivité. Le corps renseigne, nourrit et équilibre l’esprit, qui à son tour le contrôle. C’est la recherche de cette globalité, de ce tout irréductible qui mène à une solution, celle d’un être tout entier rythmique, musical.  

Schéma récapitulatif  
  

 



Le sonore et l'écoute 


Le phénomène sonore  
 

Le son est le résultat d’un phénomène vibratoire.  

Cette vibration anime la matière (en situation de vie normale, l’air qui nous entoure), exerce sur celle-ci des pressions différentes selon l’instant. Cet aspect fait du phénomène sonore un phénomène physique.  

Lors d’une vibration, le mouvement de va-et-vient est appelé cycle.  

La fréquence des vibrations se calcule en hertz (1 hertz = 1 cycle ou vibration par seconde)  
100 à 4000 Hz : voix humaine  

Les sons graves se définissent par des basses fréquences (lentes), les sons aigus par des fréquences élevées (rapides).  

Le volume sonore dépend de l’intensité de la vibration (légère ou importante). Elle s’évalue, par comparaison en dB  

Trop lentes (infrasons) ou trop rapides (ultrasons) ces vibrations ne seront pas perçues  

Les sons se différencient enfin par leurs harmoniques, qui élaborent le timbre. Il s’agit de fréquences d’ondes qui s’ajoutent à la fréquence fondamentale en ayant toujours un rapport mathématique avec celle-ci.  
Lorsque nous entendons une note, nous percevons la vibration de la note fondamentale et les vibrations juxtaposées de ses harmoniques.  
  
Vers l'écoute humaine, Tome1 / A. Tomatis / ESF éditeur  
L'oreille et la vie / A.. Tomatis / Livre de poche  
Les troubles scolaires / A. Tomatis / Pocket  
La clef des sons / B. Auriol M / érès   


   

 
Par l'auteur de cette page :

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