Présentation
Bien que multi-formes,
la musicothérapie représente globalement
l'approche musicale
à but thérapeutique de difficultés
psychologiques
ou pathologies mentales.
Son caractère
non-verbal ouvre de nouveaux champs d'expression à
l'individu, un
nouveau réseau de perception et de communication
libérateur.
Théorie
de la Musicothérapie - A partir du concept de l'ISO
/ Dr Benenzon/
Editions du non-verbal / A.M.Bx
Musicothérapie
- Clinique, technique, formation / G. Ducourneau /
Privat
La Musicothérapie /
E. Lecourt / Puf
La musicothérapie
- Guide pratique / N. Porto / Editiond de
Vecchi
Les effets
subtils de la musique / D. Perret / Le souffle
d'or
Détendez-vous
avec la Musicothérapie / A. Fertier /
Ellébore
La Thérapie
par les sons / O. Dewhurst-Maddock / Le courrier du
livre
L'effet
Mozart / D. Campbell / Le jour,
éditeur
La voix
La voix est
l'outil de développement personnel
idéal.
Le sujet développe
ses potentialités, libère ses tensions :
- enracinement
(confiance en soi)
- respiration
naturelle, diaphragmatique : ventre (réhabilitation de
l'instinctif),
ouverture et détente du thorax (tensions
émotionnelles),
respiration sous claviculaire (intellectuelle, respîration
dorsale
(libération des tensions).
- détente
épaules-nuque-cou, ouverture de la gorge (musculature
relationnelle)
- détente
du visage (tensions intellectuelles)
- ...
L'individu
apprend à occuper l'espace avec sa voix. A
émettre et à
recevoir. A trouver le terrain d'un juste dialogue, d'une communication
pleine et entière.
La voix qui
guérit / P. Barraqué / collection
Santé-Bien-être
Amrita/
La thérapie
par les sons / O. Dewhurst-Maddock / Le courrier du livre
La voix
énergie, instrument de nos émotions / J.
Bonhomme / Dangles
Voix parlée,
voix chantée, examen et thérapie / F.
Estienne / Masson
Musicothérapie
et Troubles de l'expression verbale / R. Vallée /
Editions du
non verbal / A.M.Bx
Le
corps
En musicothérapie
on apprend à utiliser son corps dans l'espace, en mouvement.
Les
difficultés ou pathologies concernées trouvent
une libération
dans ce corps qu'on apprend à connaître et
à diriger.
Les blocages ou résistances sont à ce titre
révélatrices.
La musique
et plus particulièrement sa fonction rythmique
représentent
bien entendu un moteur idéal de l'expression ou de la
communication
corporelle. L'espace et les structures temporelles se
réunissent
dans un corps qui peut s'exprimer librement, contrôlant mieux
ses
émotions, les structures temporelles et spatiales.
Expression
corporelle, musique et psychothérapie / Dr J.
Verdeau-Paillés
- M. Kieffer / J.M. Fuzeau
Musicothérapie
et Troubles de l'expression verbale / R. Vallée /
Editions du
non verbal / A.M.Bx
La Thérapie
par les sons / O. Dewhurst-Maddock / Le courrier du
livre
La voix
énergie, instrument de nos émotions / J.
Bonhomme / Dangles
La voix
qui guérit / P. Barraqué / collection
Santé-Bien-être
Amrita/
Musique
et mouvement / J. Meunier-Fromenti / Vigot
Le
chant
La pratique
vocale est fondamentale. Elle permet une prise de conscience
réelle
par l'individu des composants de son bien-être, des blocages
éventuels
et du travail à accomplir. C'est un outil de
développement
personnel accessible et efficace ("mal être", stress,
dépendances
diverses ...).
Derrière
une activité simple se cache des effets et des enjeux
fondamentaux
: reconnaissance du corps, développement de la respiration
et des
capacités énergétiques, relaxation,
contrôle
de soi, enracinement, confiance en soi (cf La voix, plus
détaillée).
La voix, 50 jeux pour
l'expression corporelle et vocale
(4-10 ans) / J. Perrier,
D. Chauvel ... / Retz
Trouver
sa voix, petit guide de travail vocal / C. Rondeleux /
Seuil
La structure
du chant, pédagogie systématique de
l'art du chant /
R. Miller / IPMC
La voix
libérée / C. Y.
Barthélémy / R. Laffont
Voix parlée,
vois chantée, examen et thérapie
/ F. Estienne
/ Masson
Musicothérapie
active
La musicothérapie
active s'applique essentiellement à des troubles de la
communication.
La perspective non-verbale de cette activité permet d'ouvrir
et
d'utiliser des canaux de communication jusque là
inexploités.
La musique est ici le médiateur d'une relation ou tout peut
être
dit.
Concepts-clé
dans la Musicothérapie Orff / G. Orff / Leduc
Le pouvoir
des Sons / A. Fertier / Ellébore
Musicothérapie
et Troubles de l'expression verbale / R. Vallée /
Editions du
non verbal / A.M.Bx
Musicothérapie
réceptive
Il s'agit
d'utiliser des oeuvres musicales pour induire ou favoriser un
changement,
une évolution d'un comportement. Les techniques sont
diverses.
Par exemple
:
- on choisit
un premier extrait comme écho, mise en résonance
des difficultés
du sujet : effet de catharsis, reconnaissance de la musique
comme outil.
- deuxième
extrait qui a pour vocation de calmer, de neutraliser les effets du
premier
morceau. Le sujet, apaisé, est rendu "disponible",
confiant
dans l'élément musical.
- le troisième
extrait induit un message thérapeutique,
message de détente,
d'apaisement, message dynamisant, ...
Equilibre
et Santé par la Musicothérapie / J.
Jost / Médecines
actuelles - Albin Michel
Musique,
thérapie et animation / C. Rivemale / Chronique
sociale
Musicothérapie
- paroles des maux / J.M. Guiraud-Caladou / Van de
Velde
Guide pratique
de musicothérapie / L. Bence, M.
Méreaux / Dangles
La musique
pour guérir / L. Bence, M. Méreaux /
Van de Velde

Rythme
Les deux
pôles de l’être musical et rythmique
Le contrôle
du geste rythmique passe par l’utilisation
contrôlée de deux
compétences ou facultés de
l’être humain : émettre
et recevoir.
La pratique
musicale originelle, rythmique, pour être juste, doit
naître
de l'utilisation équilibrée et
associée de ces deux
pôles.
Je reçois
un rythme
La réceptivité
est d’abord du domaine de la sensation, se construit par
l’expérience.
Dans notre cerveau, tout est issu de perceptions sensorielles. Notre
conscience
des autres, des actes, de la vie est guidée par la
conscience que
nous avons de nous-mêmes, conscience à
l’origine exclusivement
corporelle.
Comme toute
expérience humaine, le tempo naturel et les formules
rythmiques,
juxtaposés doivent être vécus,
ressentis sensoriellement,
dans état de détente,
réceptif.
Appréhendés
de manière spontanée et intuitive ses sensations
sont synthétisées.
Sont associés à ses ressentis des
schémas moteurs
de réalisation, musculaires, images
cérébrales non
visuelles, (le geste que je fais quand je produis ce rythme).
Une
fois ressenti, le vécu psycho-sensoriel d’un
rythme est intégré,
associé à une réalisation motrice
(cerveau droit).
A cette condition, il peut ensuite être émis sans
difficultés.
J'émets
un rythme
Les sensations
et informations reçues de manière corporelles,
peuvent alors
être mesurées, classée,
analysées (cerveau gauche).
Cet effort provoque en général moins de
difficultés,
l’être humain moderne, plus
particulièrement sa branche masculine
étant un «hypertrophié» du
cerveau gauche. Logique,
raison, analyse convertissent le ressenti, le nomment, le
matérialisent
et le transforment en système logique. Cette construction
par l’esprit
de ressentis corporels devient un automatisme et pourra être
réutilisé.
L’apprentissage
du rythme ne se limite pas à un entraînement
bilatéral
du cerveau, mais les difficultés rythmiques se
résument souvent
à une utilisation non appropriée de ces
qualités réceptives
et émissives. Les premières sont plus
particulièrement
délaissées. Histoire du sujet, inhibitions,
contraintes,
lacunes dans l’éveil ou l’enseignement,
rigidité, rationalisme,
… sont autant de phénomènes qui
viennent contrarier la réceptivité
du sujet. Comment reproduire un rythme si l’on n'a pas ou si
l’on ne se
donne pas les possibilités de l’accueillir pour
l’intégrer
? Comme dans toute activité ou l’homme cherche un
développement,
une évolution, le rythme fait appel au corps, aux sens pour
recevoir
et accueillir et à l’esprit pour
émettre et utiliser.
Maîtriser
le rythme c’est établir un équilibre,
une unité des
relations entre Réceptivité et
Emissivité. Le corps
renseigne, nourrit et équilibre l’esprit, qui
à son tour
le contrôle. C’est la recherche de cette
globalité, de ce
tout irréductible qui mène à une
solution, celle d’un
être tout entier rythmique, musical.

Schéma
récapitulatif
Le
sonore et l'écoute
Le phénomène
sonore
Le
son est le résultat d’un
phénomène vibratoire.
Cette vibration
anime la matière (en situation de vie normale,
l’air qui nous entoure),
exerce sur celle-ci des pressions différentes selon
l’instant. Cet
aspect fait du phénomène sonore un
phénomène
physique.
Lors d’une
vibration, le mouvement de va-et-vient est appelé
cycle.
La fréquence
des vibrations se calcule en hertz (1 hertz = 1 cycle ou vibration par
seconde)
100 à
4000 Hz : voix humaine
Les sons graves
se définissent par des basses fréquences
(lentes), les sons
aigus par des fréquences élevées
(rapides).
Le volume sonore
dépend de l’intensité de la vibration
(légère
ou importante). Elle s’évalue, par comparaison en
dB
Trop lentes
(infrasons) ou trop rapides (ultrasons) ces vibrations ne seront pas
perçues
Les sons se
différencient enfin par leurs harmoniques, qui
élaborent
le timbre. Il s’agit de fréquences
d’ondes qui s’ajoutent à
la fréquence fondamentale en ayant toujours un rapport
mathématique
avec celle-ci.
Lorsque nous
entendons une note, nous percevons la vibration de la note fondamentale
et les vibrations juxtaposées de ses harmoniques.
Vers l'écoute
humaine, Tome1 / A. Tomatis / ESF éditeur
L'oreille
et la vie / A.. Tomatis / Livre de poche
Les troubles
scolaires / A. Tomatis / Pocket
La clef
des sons / B. Auriol M / érès
Par l'auteur de cette page :
Méthode
de sophrologie théorique et pratique - Cahier
théorique +
3 CD
Cahier pédagogique
théorique et pratique de sophrologie accompagné
de trois
CD (3 x 60mn environ). Démarche complète,
exercices expliqués
et gradués adaptés à de nombreuses
problématiques.
Pratique en 10 étapes sur trois mois environ :
détente, développement
de la connaissance de soi, développement de la conscience de
soi,
développement des facultés
récupératives, développement
des capacités d'attention, capacité à
lâcher-prise,
développement de la corporalité, des sens,
gestion du stress,
développement de l'anticipation positive,
désensibilisation
à l'angoisse, outils pratiques contre
l'anxiété, développement
du bien-être général... En
savoir plus
Relaxation
- Sophrologie - 2 CD
"Best
seller", ce double CD constitue
des "outils à prendre conscience", la conscience
étant la
représentation par l'individu, de lui-même, des
autres et
du monde qui l'entoure. Les potentiels du sujet
sont donc développés
à travers des exercices-références de
sophrologie
et relaxation. CD accompagnés d'un descriptif de chaque
exercice. En
savoir plus